5/5 !
Coup de ❤
Synopsis
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Critique
Sportive méconnue du grand public, Marinette Pichon est au football féminin ce que Zidane est aux Bleus. Un talent à l’état pur dont les chiffres dressent un tableau de performances records. Adapté du roman autobiographique « Ne jamais rien lâcher », « Marinette » retrace le parcours saisissant d’une miraculée que le sport a sauvé.
Il s’agit de la première sportive française à faire l’objet d’un biopic.
Une ascension sociale lumineuse
« Marinette », c’est l’histoire d’une Madame tout-le-monde dont l’unique force pour y arriver fut d’y croire. Echecs, galères, parfois découragée face à la difficulté, cette battante s’est accrochée corps et âme à son rêve enfance. Résultat d’une ascension sociale lumineuse, le film dresse ainsi le portrait d’une icône pleine de force et de persévérance.
Sport, famille, combat et réussite, « Marinette » s’entoure aussi de fabuleuses valeurs universelles qui parlent à tous. Et c’est qui rend le film d’autant plus familial et grand public. Une recommandation à voir, revoir et partager les yeux fermés !
L’incarnation d’une figure sportive
Habituée à des rôles dérangeants, comme dans « Titane » ou dans « Grave », Garance Marillier surprend, jusqu’à être méconnaissable physiquement. A vrai dire, il y a eu un réel travail de préparation de la part de l’actrice. Cette dernière affirme s’être durement entraînée pour avoir la condition corporelle d’une athlète de haut niveau.
Et le résultat est admirable car, en plus d’une transmission de l’émotion réussie, l’incarnation est extrêmement réaliste tant sur la possession du personnage que sur l’esprit sportif.
Héroïne de l’ombre
Interprétée par Emilie Dequenne, la mère de Marinette Pichon est le second rôle le plus significatif du film. Héroïne de l’ombre, cette figure maternelle s’affirme en silence comme le soutien absolue de sa fille.
Présente lors de chaque match et lors de chaque évènement majeur, cette femme forte a préservée un solide noyau avec ses deux enfants, malgré un contexte familial délicat. Un cocon immuable qui n’a jamais bougé malgré les difficultés et les années.
Et c’est précisément ces valeurs familiales, remplies de fierté, d’admiration et d’encouragement qui font de « Marinette » un film populaire de grande envergure, qui parle au plus grand nombre.
La reconnaissance dans le football féminin
Le combat de fond que porte à bras le corps « Marinette », c’est avant-tout un message fort quant à la reconnaissance professionnelle des joueuses de football en France. Marinette Pichon est la première footballeuse française de l’histoire a avoir signé un contrat aux Etats-Unis, statut qu’elle n’a jamais obtenue en France malgré les années et l’expérience.
En s’écartant de tout débat politique, le film fait simplement le constat clair d’un manque de considération entre les hommes et les femmes dans ce milieu. Alors que ces femmes passionnées travaillent toute la journée en tant que salariées, elles se retrouvent le soir pour s’entraîner. Face à elles, les hommes sont grassement payer pour être des icônes à part entière.
Il faut savoir qu’à ce jour, en 2023, les footballeuses françaises n’ont toujours pas de reconnaissance, ni de rémunération. Alors que la Coupe du Monde de Football féminine prévue en cet été 2023 arrive à grand pas, l’évènement n’a toujours pas de diffuseur officiel en France…
Face à une inégalité plus qu’évidente, « Marinette » s’impose comme un film engagé, presque révolutionnaire, se concluant sur une séquence poignante de la part de Garance Marilliet. Un monologue faisant suite à à la défaite d’un match qui restera LA scène à retenir.
Des messages sociaux puissants
Que les novices soient rassurés, « Marinette » n’est pas uniquement qu’un film consacré au football. Il s’agit d’un biopic à part entière, d’une histoire de vie intime, remplie d’espoirs, d’envies et d’ambitions, et dans lequel les messages sociaux véhiculés sont puissants.
Bien qu’aujourd’hui le sujet soit banalisé, l’homosexualité y est fortement évoquée. Le handisport, le sexisme et le harcèlement dans l’ombre des vestiaires y sont aussi abordés.
Bouleversant, sensationnel, magistral, les mots manquent pour qualifier ce que symbolise « Marinette ». Presqu’une leçon de vie, cette fabuleuse découverte, criante d’actualité, est un chef d’œuvre Made in France à ne surtout pas laisser sur le banc de touche !
0 commentaires