« L’Aventure des Marguerite » de Pierre Coré

Achat L'Aventure des Marguerite en DVD - AlloCiné

3/5

Synopsis

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes… Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. A 70 ans d’écart, elles se lancent dans une folle aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’histoire, mais aussi la mémoire de leur famille.

Critique

Comme une version enfantine de « L’un dans l’autre » de Bruno Chiche, « L’Aventure des Marguerite » joue au méli-mélo de deux adolescentes entre deux époques. Un conte pour enfant éducatif, dompté de magie, qui plaira surtout aux petites filles.

L'aventure des Marguerite - 1942 Lila Gueneau Alice Pol Pierre Coré famille

Débarquée de 1942, l’arrivée de Marguerite en 2019 est une intelligente prise de recul sur notre société. Tel un miroir sur notre époque, sa découverte des ordinateurs, des smartphones et autres trottinettes électrique nous permettent de prendre conscience de l’évolution futuriste dans laquelle nous progressons.  Par ailleurs, cette première approche réussie s’accentue par un clin d’œil écologique brillant et plein d’esthétisme, lorsque Marguerite découvre l’existence des éoliennes.

Quant au voyage de Margot dans le passé, en 1942, la démarche se veut plus éducative. Que les plus férus d’histoire se rassurent, les scènes relatives au contexte de guerre et à l’occupation allemande sont lissées et extrêmement simplistes. Le métrage se veut léger et l’idée est d’apporter une première réflexion historique pouvant être bénéfique à l’éveil des plus jeunes.

L'Aventure des Marguerite by Pierre Coré - Lila Gueneau & Nils Othenin-Girard Critique Cinéphilion

Deux contextes et deux époques liés par le même scénario, ce sont inévitablement deux têtes d’affiche d’acteurs reconnues qui portent le métrage avec humour et talent : Alice Pol et Clovis Cornillas. L’une en tante complice de sa nièce fan du Général De Gaulle, tandis que l’autre, en père divorcé en pleine difficultés avec sa fille, chacun incarne les stigmates sociaux de l’époque à laquelle il est rattaché.

Même si parfois les ficelles manquent cruellement de finesse dans l’écriture, l’approche reste volontairement frivole. Alors, il est vrai que par exemple, la rencontre physique de Margot avec Hemingway puisse paraître exagérée, or, le métrage reste destiné à un jeune public et la méthode se veut pédagogique.

L'aventure des Marguerite by Pierre Coré - Clovis Cornillac Cinéphilion Film Famille

Bilan
« L’Aventure des Marguerite », un film historico-fantastique familial acceptable où les enfants apprendront en s’amusant, et où les adultes expliqueront en rigolant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Un p’tit truc en plus » de Artus

« Un p’tit truc en plus » de Artus

4/5 Synopsis Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des...

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

5/5 ! Synopsis Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des...

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

4,5/5 Synopsis Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que...