« About Kim Sohee » de July Jung

About Kim Sohee - Affiche Film Cinéphilion

2,5/5


Synopsis

Kim Sohee est une lycéenne au caractère bien trempé. Pour son stage de fin d’étude, elle intègre un centre d’appel de Korea Telecom. En quelques mois, son moral décline sous le poids des conditions de travail dégradantes. Une suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise éveille l’attention des autorités locales. En charge de l’enquête, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre. Seule, elle remet en cause le système.

Critique

Présenté lors du Festival de Cannes 2022, « About Kim Sohee » est le deuxième long-métrage à succès pour la réalisatrice sud-coréenne, July Jung. Scindé en deux parties, le film soulève la question de la pression psychologique au travail, et de ses conséquences parfois mortelles, notamment en Corée du Sud.

About Kim Sohee de July Jung - Kim Si-eun alias Kim Sohee, intèrgre l'entreprise Korea Telecom pour son stage de fin d'étude

Une persécution progressive

Kim Sohee est une lycéenne qui a une vie adolescente des plus banales. Passionnée par la danse, elle est investi dans ses activités extra-scolaires, a des amis, mais aussi un petit copain avec qui elle aime faire quelques sorties. Très caractérielle, elle ne se laisse pas faire, et sa détermination la pousse à trouver un stage pour valider son année d’étude.

Intégrant un service de télécommunication, la persécution qu’elle subit est progressive et très bien amenée. Primes impayées, heures supplémentaires non comptabilisées, insultée quotidiennement par téléphone, Kim Sohee ne se laisse pas faire pour autant. Mais ce quotidien pesant va l’essorer jusqu’au point de non retour…

About Kim Sohee de July Jung - Kim Si-eun alias Kim Sohee, une adolescente à la vie tranquille avec son petit ami

Un film coréen militant

Avec notre regard européen, le sujet peut paraître désuet. Les épisodes dramatiques symbolisés par Orange, Bouygues ou France Télécom ont marqués les années 2000 et depuis, le harcèlement professionnel et le burn-out se sont démocratisés et sont désormais encadrés.

Or, dans la culture asiatique, ces sujets sont encore taboo et profondément d’actualité. Courageux et dénonciateur, « About Kim Sohee » est d’autant plus inquiétant qu’il soulève le mal-être des travailleurs sud-coréens dès leur stage de lycée, avant même qu’ils soient majeurs.

About Kim Sohee de July Jung - Doona Bae alia Oh Yoo-jin en tant qu'enquêtrice

Une cassure sans transition

Suite au suicide de Kim Sohee, c’est sans transition que le film bascule dans une deuxième partie, moins attractive. Passant d’un thriller psychologique à une enquête policière, cette cassure donne le sentiment de commencer un nouveau film dans le film. Plus long, plus énigmatique, le changement de mise en scène est difficile a encaisser, car il vient briser une rythmique installée depuis le début.

Malgré ce format qui reste à désirer, « About Kim Sohee » dénonce l’omerta d’un système politique verrouillé. Au cours de son enquête, la commandante Oh Yoo-jin se heurte à des hiérarchies où tout le monde se défausse. D’abord auprès de l’entreprise de télécom, puis auprès de l’école, elle va remonter jusqu’aux instances du Ministère de l’Education dans lesquelles personne n’assume ses responsabilités.

About Kim Sohee de July Jung - Kim Si-eun au cœur d'un film militant

« About Kim Sohee » est un thriller psychologique d’intensité qui vire maladroitement sur une enquête politico-policière. L’histoire d’une expérience traumatisante qui débouche sur un drame aurait largement pu s’arrêter là. Car, même si ce fait de société est audacieux et militant, July Jung propose un film complexe, noir et surchargé qui nous laisse sur le terme le même sentiment que celui de Kim Sohee : Vouloir en finir.

[Bande-annonce – About Kim Sohee]

0 commentaires

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...