4,5/5
Synopsis
Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille. Trop tranquille… Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur. Il doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère, actrice de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a pas d’autre choix que de rouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi…
Critique
Alors que le premier numéro ressemblait plutôt à un « Babysitting » bis, la bande à Phiphi s’est cette fois-ci détachée des récits habituels pour se réinventer avec succès. Six ans d’écart entre les deux films, en plus d’un travail minutieux, auront eu raison de cette suite. Frais, dynamique, « Alibi.com 2 » est un gag movie qui renouvelle la pâte Lacheau dans une prospérité certaine !
Constamment en recherche de nouvelles idées, l’équipe, désormais iconique, bouillonne, innove et surtout s’amuse dans de perpétuelles créations. Bien que certaines ne soient pas toujours fédératrices, « Alibi.com 2 » est sans conteste une surprise détonante.
Aux côtés de la vieille garde
D’un style à part entière, ils se sont assurément entourés de la vieille garde : Gérard Jugnot, de l’équipe du Splendid, et Didier Bourdon, originaire des Inconnus. Presque des référentes paternelles pour l’équipe, cette supervision qualifie la bande à fifi comme LA troupe comique, de la génération actuelle.
D’ailleurs, nombreux sont les clins d’œil aux anciennes comédies cultes, Philippe Lacheau, ne s’en cache pas. A titre d’exemple, un caniche blanc est ouvertement bizuté pendant plusieurs apparitions, ce qui n’est pas sans rappeler Pépète, le chien star de Didier Bourdon dans « Trois Frères ».
Une capacité à fédérer
C’est le point fort de cette comédie déjantée : le casting ! Le premier opus de « Alibi.com » nous avait proposé un best-of des prestations de la start-up dans lequel nous retrouvions Norman, Michèle Laroque et Joey Star. Cette fois-ci, Philippe Lacheau et sa bande ont su fédérer de nouvelles têtes d’affiches, tout en les intégrant à part entière dans le récit !
Dans des bifurcations dignes du grand n’importe quoi, on retrouve par exemple Gad Elmaleh en tant que gérant de Abibi.com, la franchise magrébine de la start-up. De son côté, Arielle Dombasle incarne avec sa délicatesse légendaire, une actrice de charme à la retraite. Ou encore, la révélation de Catherine Benguigui, en fausse belle mère inaperçue.
Un humour violemment mordant
Piqûres anesthésiantes, pigeon pulvérisé, enfant éjecté ou encore Patrick Fiori renversé, le film s’affirme avec une violence assumée dans ses gags. Un choix éditorial brillant puisque « Alibi.com 2 » désacralise avec fracas les conventions.
Un « Projet X » à la française, un humour incisif qui n’est pas sans rappeler la série « Malcolm ». Les barrières s’envolent et l’enchaînement des péripéties cartonnent !
« Alibi.com 2 » est une comédie générationnelle réussie qui correspond à l’ère du temps. Il est assez rare de voir une suite aussi aboutie, mais la puissance du scénario écrase largement le premier opus. Ce film est véritablement le marqueur d’une époque. Le résultat est spectaculaire, et ce bijoux encre la compagnie de créateurs dans le paysage comique français. Hâte de voir les prochaines trouvailles !
[Bande-annonce – Alibi.com 2]
0 commentaires