« Battle Of The Sexes  » – Un politiquement correct étouffant

Battle_of_the_Sexes 2017 Cinéphilion

3/5


Synopsis

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro mondial Bobby Riggs, misogyne et provocateur, met la jeune femme au défie de l’affronter dans un simple match.

Battle of the sexes - Bannière Cinéphilion

Critique

Ça se devine dès l’affiche, le tennis sera le symbole majeur de ce biopic ! « Eddie The Eagle », « Le Couleur de la Victoire » ou « Rasta Rockett », ces métrages dont l’enjeu central est sportif, ont démontré que la victoire allait bien au-delà que l’unique volonté de gagner.

« Battle Of The Sexes » est un combat féministe donc, dans lequel Emma Stone se retrouve engagée contre un Steven Carell macho et sexiste.

battle_of_the_sexes 2017 Cinéphilion Critique

Une reconstitution des plus bluffantes

De la coupe carrée à la robe rétro, de la machine à bigoudis jusqu’aux télévisions Vedette, la reconstitution historique est d’une bluffante qualité. Esthétique, soigné, tout est pensé jusqu’au moindre détail et rien n’échappe aux années 1970. Le tout est soutenu par une bande-originale fignolée entre funk et disco.

Aussi, les deux instants magistraux de « Battle Of The Sexes » sont les deux matchs de tennis intégralement reconstitués. Les scènes imposent une sincérité appréciable, notamment sur le match final. Une fin majestueuse dont la conquête historique prend tout son sens quand on se détache de l’instant présent pour en apprécier l’aspect historique.

battle-of-the-sexes steven carrell critique tennis 2017 cinephilion

Un politiquement correct étouffant

« Les Figures de l’Ombre », « Invictus », « Django », les films historiques à vocation sociale sont nombreux. Le juste milieu est de distinguer la chronologie et les mentalités d’antan avec un certain recul, afin de ne pas l’assimiler à l’actualité.

En s’appuyant sur le délicat sujet du féminisme, les réalisateurs de « Battle Of The Sexes » ont ouvertement mélangés les faits passés à ceux du présent. Un manque d’objectivité dangereux qui coûte cher au métrage puisqu’il finit pas positionner le spectateur dans un parti pris étouffant.

C’est alors à notre grand désarroi que « Battle Of The Sexes » se transforme progressivement en un ramassis de clichés politiquement corrects. Une leçon de moralité qui fera sans nul doute le bonheur de la bobocratie européenne et des démocrates américains.

Battle-of-the-Sexes Cinéphilion 2017 Critique emma stone steven carrel billie

Erreurs éditoriales… On rigole ou on se révolte ?

La romance sexuelle lesbienne de la tenniswoman qui ne devrait être qu’anecdotique, tombe entre lassitude et complaisance minoritaire. Les stéréotypes ne manquent pas, la bien pensance non plus, ce qui créé une gêne. La crainte de ces clichés à outrance n’est autre qu’une intolérance ciblée envers la communauté homosexuelle.

Aussi, la ligne éditoriale de Bobby Riggs, interprétée Steven Carell, vise à rendre le personnage détestable mais il est tellement exagéré qu’il en finit par en devenir drôle. Présenté comme macho et misogyne, il vit au crochet de sa femme depuis la fin de sa carrière. Un contexte émasculant pour l’époque pour un personnage provocateur, grossier et ridicule. Mais le second degré rend le méchant de l’histoire attachant malgré lui…

Battle of the sexes - Steven Carrel et Emma Stone

Un coup de raquette qui manque grandement de recul.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...