3,5/5
Synopsis
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite. Elle a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Critique
« Bernadette » est un bonbon acidulé qui nous offre le portrait inédit d’une Bernadette Chirac colorée et résolument moderne. Derrière l’homme politique, méfiez-vous de la femme, tel est le message de ce biopic loufoque et féministe, mené par Léa Domenach.
Une croisée des chemins
Dès l’affiche, « Bernadette » nous promet la rencontre de deux icônes légendaires : Bernadette Chirac et Catherine Deneuve. La fusion de ces deux personnalités emblématiques est une alchimie prodigieuse.
Ainsi, « Bernadette » est un film à double facette, offrant deux portraits : celui d’une actrice exceptionnelle, et celui d’une femme politique incontournable. Une combinaison astucieuse, agrémentée d’une touche kitsch, qui rend le personnage de Bernadette particulièrement délicieux.
Un biopic à part entière
Le choix éditorial de « Bernadette » est de suivre les aventures de la Première Dame depuis son entrée à l’Élysée lors de la première élection de Jacques Chirac en mai 1995, jusqu’à la fin de son deuxième mandat en mai 2007.
De nombreuses anecdotes croustillantes, inspirées de la vie passée de Bernadette Chirac, sont présentes, telles que sa décision d’amener un ours à l’Élysée pour une soirée caritative, ou encore sa collaboration avec David Douillet pour promouvoir son opération « Pièces Jaunes ».
Aussi, le film réussit à attirer notre attention sur la relation qu’elle entretient avec leur fille cachée. Brillamment interprétée par Maud Wyler, ce rôle secondaire met en avant Laurence Chirac et l’échange profondément intime qu’elle avait avec ses parents.
Bernadette, une star en quête de revanche
Pingre, revêche et malaimable, Bernadette Chirac se retrouve propulsée du jour au lendemain au Palais de l’Élysée. Délaissée par le duo professionnel que forment son mari et sa fille Claude, elle est au départ très humiliée. Son entourage la tient à distance des médias, son caractère non conventionnel les effraie, et elle se voit rapidement reléguée au second plan.
Surnommée la « tortue », cette anecdote tient son origine du fait qu’elle courait toujours derrière son mari, qui marchait plus vite qu’elle. L’animal est d’ailleurs physiquement représenté dans le film, une façon originale d’accentuer la célèbre fable « Le lièvre et la tortue ». Pendant que le Président trace son chemin vers l’histoire, Bernadette trouve des subterfuges pour écrire la sienne en parallèle.
Finalement, Bernadette Chirac devient très vite une figure très attachante dans le film, car elle s’impose comme une star en quête de revanche.
Le couple officieux
Il y a bien entendu le couple officiel, celui de Bernadette et de Jacques Chirac, puis il y a le couple officieux, celui qui va nous régaler ! Il s’agit de Bernadette et de son conseiller en communication qui va lui être imposé, Bernard Niquet. En quête de reconnaissance, ce binôme de loosers va tout faire pour se démarquer publiquement. Ils vont alors créer une nouvelle image médiatique de la Première Dame.
Il est intéressant de noter que ce personnage, digne d’une pièce de théâtre et interprété par Denis Podalydès, a véritablement existé. Il semblerait d’ailleurs que Bernadette Chirac le traitait sans ménagement… Tout comme dans le film !
Le « flair » politique
Aussi, le film met en avant le « flair » de Bernadette Chirac, cette intuition politique dont elle a toujours bénéficié. Diplômée de Sciences Po et élue en Corrèze, elle a toujours manifesté un goût prononcé pour l’engagement politique. Elle possédait une connaissance approfondie du terrain et des gens, mais malheureusement, Jacques ne l’écoutait jamais…
L’exemple le plus marquant fut sa prédiction concernant l’arrivée du Front National au second tour des élections présidentielles de 2002. Bien que le Président Chirac ait pris en considération son avis, il ne l’a finalement pas suivi. La suite des événements, tout le monde la connait.
[Bande-annonce – Bernadette]
Une belle critique qui donne envie d’aller voir ces deux figures de la France.
Excellente critique. Merci !