5/5 !
Synopsis
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes.
Critique
« Border Line » arrive tardivement en France après avoir fait sensation en Espagne quelques mois plus tôt. Ce film, bien que très court, présente un pitch simple mais suffisamment efficace pour porter un message politique fort. Une réussite discrète qui fait du bien !
La légende urbaine de la douane américaine
« Border Line » offre un constat politique sur cette légende urbaine que constitue la douane américaine. Tout le monde a déjà entendu parler de ces interrogatoires arbitraires, ou connaît quelqu’un qui a passé des heures àattendre avant de pouvoir entrer sur le territoire.
À travers la relation amoureuse entre Diego et Elena, le film raconte leur ambition commune de partir ensemble pour un nouveau départ. Or, leur relation est rapidement mise à rude épreuve…
Dans les coulisses de l’aéroport de New York, le film nous plonge dans une immersion en temps réel. Face à un arsenal judiciaire antipathique et perturbant, « Border Line » dépeint un environnement à la fois pervers et psychologiquement violent.
Un thriller à huit clos
« Border Line » est un thriller à huit clos terriblement réussi. L’intrigue repose essentiellement sur les dialogues, notamment renforcée par une audition oppressante et de plus en plus intrusive.
Alors que nous assistons à des méthodes d’intimidation discutables, le réalisateur a l’intelligence de progressivement nous faire remettre en question la sincérité véritable du couple. Et donne raison aux forces de l’ordre ! Un moment de bascule psychologique assez impressionnant !
La liberté de circulation
« Border Line » a pour ambition de nous questionner sur la liberté de circulation de chacun. Existe-t-elle vraiment ? Se déplacer, voyager ou changer de vie est une possibilité qui sera perçue différemment selon d’où l’on vient ou de quelle nationalité on est. Dans le cas présent, c’est clairement la population d’origine hispanique qui est visée.
Finalement, « Border Line » retrace l’effrayante idée que quelques personnes ont ce pouvoir arbitraire de décider de son autorisation de rentrer dans un pays. Ou non…
« Border » dénonce un État qui contrôle son immigration à l’excès. « Line » évoque la solitude traversée pendant cette épreuve. « Border Line » s’inscrit comme un titre à double sens qui symbolise à la fois la frontière physique d’un pays. Et celle à ne pas dépasser pour rester intègre. Un carton !
[Bande-annonce – Border Line]
0 commentaires