3/5
Synopsis
Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams entre dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition les pousse à mettre en commun leurs talents avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs.
Critique
« Free Dance » est LA nouvelle comédie musicale estivale du moment. Le scénario, relativement adolescent, est mis en place à la manière d’un « High School Musical » légèrement plus qualitatif mais ce tracé de départ n’est qu’un prétexte pour donner du sens à un fil conducteur dominé par la musique et la danse. L’objectif central découle sur des prestations artistiques liées les une aux autre afin de mener à bout une histoire, sans véritables fondements. C’est dans cet esprit qu’une volonté de mélanges des genres a été travaillé.
Tous les styles y sont représentés : La danse classique, le hip-hop, le street dance, le tango et même la country ! En plus, « Free Dance » ne se limite pas seulement qu’à l’art de la danse, et c’est ce qui est appréciable, puisque le film s’étend aussi sur des démonstrations musicales maîtrisées comme le violon et la tambour par exemple.
Le schéma synoptique est classiquement constitué d’ennemis avec un affront compétitif mais le fond demeure dans un esprit sportif et positif, peut-être naïf, mais sûrement pleins de belles valeurs. Une humilité qui permet d’ailleurs au long-métrage d’offrir un très beau final.
Nombreuses sont les tendances comparative aux œuvres de la saga « Sexy Dance », mais celles-ci ne sont franchement pas légitime, « Free Dance » reprenant les codes basiques d’un « Roméo et Juliette », Michael Damian surfe sur un récit très classique mais modernisé par un magma de styles faisant avancer l’histoire selon l’enchaînement des prestations.
On notera que le casting principal inscrit beaucoup de premiers rôles, notamment auprès des danseurs, leur offrant une jolie carte de visite pour la suite de leur carrière.
Bilan
Un style de film si rarement exploité au cinéma qu’on ne peut que dévorer cette oeuvre du genre.
0 commentaires