« Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste

il_a_deja_tes_yeux

4,5/5


Synopsis

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Critique

Peu de promotions, date de sortie annoncée tardivement, « Il a déjà tes yeux » est une surprise inattendue exceptionnelle !

Sans aucune once de haine ni même de vulgarité, le film engage avec un humour frais et décadent un combat ouvert sur l’adoption par les couples « hors de la norme » sociétale. Un sujet profond en pleine actualité si l’on constate l’arrivée des présidentielles à grands pas et des débats sur la PMA, la GPA et l’adoption homosexuelle qui vont s’en suivre. Mais c’est aussi une belle leçon de vie quant aux sacrifices et aux engagement menés par les parents : Temps dévoué aux organismes, argent dépensé, volonté parental et éducative. Un constat magnifique que de voir des couples prêt à tout sacrifier pour élever un enfant avec cœur et amour bien loin des idéaux stéréotypés.

il-a-deja-tes-yeux-cinephilion

Outre ces sujet sérieux, « Il a déjà tes yeux » est un élan de positivé et de fraîcheur découlant sur une explosion de saveur qui donne le smile à tous niveaux. L’écriture est enjouée de sentiments positifs et offre une ouverture d’esprit accessible à tout le monde ! Les personnages, de la maman africaine jusqu’à l’assistante sociale raciste, sont tous attachants. Ce florilège de caricatures compose une excellente équipe familiale, trouvant même quelques similitudes au film « Le Petit Locataire » avec Karin Viard. Entre d’autres termes, impossible de les détester !

La comparaison avec l’indétrônable « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » est inévitable et même évidente. Les deux métrages surfent sur la même vague, certes dans deux optiques différentes, mais avec la même fraîcheur et surtout, des ouvertures quasi-identiques sur la disparité entre les noirs et les blancs, leurs clichés respectifs et leurs convictions sociales.

Bilan
On rit, on s’amuse, on dévore ce film inattendu ! Pétillant, drôle et en plus, intelligent !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...