« Irréprochable » de Sébastien Marnier

002350.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

4,5/5


Synopsis

SDF et sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière. Son ancien patron lui préfère une autre candidate plus belle, plus jeune et plus dynamique. Constance est prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Critique

Premier film de Sébastien Marnier et franche réussite. Retour sur un thriller psychologique aux côtés d’une Marina Foïs paranoïaque.

Le film commence, le manque de rythme se fait rapidement sentir et l’incompréhension nous envahit. La question de l’ennuie se pose mais l’histoire nous rattrape progressivement. En fait, le montage est manié à l’image d’un puzzle où l’assemblage de ces scènes successives et sans signification prennent petit à petit un sens. Cette lourdeur de départ n’en devient qu’un élément de fluidité et d’enchaînement qui fait pénétrer le spectateur dans la sphère psychologique du personnage, en soif de vengeance et de culpabilité face à sa frustration sans issue.

Dans cette atmosphère de psychose et de paranoïa, le talent de Marina Foïs est une révélation brillante qui déboîte l’écran estival français. D’ailleurs, chaque personnage qu’il soit principal ou secondaire s’impose à sa manière. La participation de Benjamin Biolay peut paraître surprenante : Sa relation avec Constance n’ayant que peu de signification, elle permet pourtant une première chute qui construit parmi d’autres pièces la résultante de l’intrigue.

Le fauteuil de l’ancien bureau du personnage de Constance devient alors un trône inaccessible de jalousie. Le final laisse quelques instants mal à l’aise mais la chute est tellement bien amenée qu’on en reste ébahit, voir bouche-bée.
« Irréprochable » ou un thriller qui gagne à être connu se classant dans la lignée de ces « pépites » françaises irréprochables non-commerciales encore malheureusement inaperçues.

Bilan
Quand le film commence, on ne sait pas à quoi s’attendre. Quand il  s’arrête, on ne sait plus quoi dire. Irréprochable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Le Procès Goldman » de Cédric Kahn

« Le Procès Goldman » de Cédric Kahn

5/5 ! Synopsis En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il...

« Le Ravissement » de Iris Kaltenbäck

« Le Ravissement » de Iris Kaltenbäck

4,5/5 Synopsis Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Prise dans une spirale de mensonges, elle...