5/5 !
Synopsis
La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait… jusqu’à raviver son propre goût à la vie.
Critique
Ce neuvième film de Lisa Azuelos est un défi inédit pour la réalisatrice puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un best-seller littéraire. Réussite incontestable, « La Chambre des Merveilles » dresse le portrait bouleversant d’une maman ordinaire, frappée de plein fouet par un accident de vie. Emotions garanties !
Alexandra Lamy alias maman poule
Parmi les actrices préférées des français, Alexandra Lamy aime ce qu’elle fait et ça se voit ! Dans ce film, elle dégage une telle osmose, que les sensations qu’elle véhicule transcendent le grand écran. Solaire, positive, généreuse et en permanence dans le partage, sincèrement, qui de mieux qu’elle pour interpréter ce rôle ?!
En maman monoparentale, l’actrice incarne Thelma, un personnage qui parle à tous. Préoccupée par les notes de son fils, elle veille sur ses fréquentations. Et va même jusqu’à insister sur l’importance des activités extra-scolaires, comme le foot dont elle a déjà payé l’année. Aimante, protectrice, le film traduit l’amour indescriptible des mères du quotidien à travers tous ces petits détails.
Une sortie de route nécessaire
Aller travailler, emmener son fils à l’école, être à l’heure… A force d’être conventionnelle et de subir une routine sans réfléchir, Thelma a fini par s’oublier. Et le choc de cet évènement va absolument tout remettre en question. Telle une fabuleuse mise en abîme, le coma de son fils Louis va brusquement la réveiller. Un égarement ou plutôt, un tournant, qui va l’éjecter de sa routine !
Déterminée, c’est par cette volonté incertaine de voir son fils ouvrir les yeux, qu’elle fonce réaliser la liste de ses « 10 choses à faire avant la fin du monde » inscrite dans son journal intime. S’accrochant à une croyance, l’aventure inattendue dans laquelle elle se lance va rapidement devenir la renaissance de sa vie. Progressivement, elle va reprendre goût aux choses et percevoir à nouveau la douceur du monde…
Innocent mais réaliste
Il faut avoir que, même s’il s’agit d’une aventure utopique, « La Chambre des Merveilles » possède un ancrage très réaliste. En effet, pour concrétiser ces promesses folles, cette maman prend de nombreux risques auprès de son travail et de ses finances.
Congés du jour au lendemain, arrêts maladies injustifiés, elle va jusqu’à mentir à sa banque et emprunter la carte bleue de sa mère pour tenter de se protéger financièrement. Car un voyage au Japon, nager avec les baleines au Portugal ou encore une excursion à Edimbourg demandent une organisation et des sacrifices.
En plus de toutes ces péripéties, le récit s’affranchit d’un humour mignon et innocent, égale à celui d’un petit garçon en quête de sensations. Toucher les seins de sa prof de maths, ou encore manger des champignons hallucinogènes sont parmi les quelques expériences amusantes.
Véritable conte initiatique, « La Chambre des Merveilles » porte un message universel qui s’adresse à tous. Puissant et bouleversant, le film nous tire les larmes et ce, même dans les moments de joies ! Le cinéma existe pour vivre des moments rares et précieux et ce film en fait assurément partie. Incroyable. Merveilleux dirons-nous !
[Bande-annonce – La Chambre des Merveilles]
0 commentaires