« L’Outsider » de Christophe Barratier

Afficher l'image d'origine

Coup de ♥ !


Synopsis

L’affaire Kerviel, nous l’a connaissons tous. Mais comment a-t-elle commencée ?
Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune homme Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Pourtant, Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Trop vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite au point d’en devenir addictif… Ses machinations auraient pu faire basculer la Société Générale, voir même le système financier mondial…

loutsider-kerviel

Critique

On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu renverser les finances mondiales. Effectivement, ce qui rend ce thriller d’autant plus dramatique, c’est que l’on connait tous déjà plus ou moins la finalité. Mais notre instinct pervers attend juste de la voir de nos propres yeux.
La première partie du film a été pensée de façon à ce que nous puissions nous approprier le monde sans limites des traders. Des scènes dénonçant leur vie privée sont tout aussi extrêmes et relatives aux dérives et à la déconne. Leur travail est tellement psychologiquement massacrant qu’ils relâchent la pression comme des adolescents non évolués. La dimension humaine disparaît, les valeurs et la raison aussi.

Âmes sensibles, attention… Construit sur la longueur et, signe du destin, en ligne de mire de l’actualité, ce film présente Kerviel, tel un loup égaré parmi les plus grands, à ses débuts et l’ensemble des protagonistes de l’affaire. Ayant travaillé dans la finance avant de devenir acteur, François-Xavier Demaison est magistralement convaincant. Un clien d’oeil à Sabrina Ouazani et Sophie-Charotte Husson représentant deux femmes dominantes dans ce milieu machiste. Prenant, reversant, stressant, tragique, après « Les Choristes », Christophe Barratier a risqué en s’appuyant sur ce fait divers mais il a gagné.

Bilan
Risquée mais osée, cette perle du cinéma français est passionnante, aussi parce qu’elle touche à un sujet d’actualité. Personnellement, j’irais le voir une seconde fois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« L’Origine du Mal » – Une pépite à la gloire du matriarcat

« L’Origine du Mal » – Une pépite à la gloire du matriarcat

4/5 Synopsis Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un...

« Revoir Paris » de Alice Winocour

« Revoir Paris » de Alice Winocour

5/5 ! Synopsis A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'évènement que par bribes, Mai décide d'enquêter dans sa mémoire pour...

« La Belle Epoque » de Nicolas Bedos

« La Belle Epoque » de Nicolas Bedos

5/5 ![Coup de ♥ Cinéphilion] Synopsis Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversé le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d'un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise...