3,5/5
Synopsis
Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ?
Critique
Deux prix et cinq nominations pour « Les Mondes de Ralph » en 2012, il était évident qu’après un tel succès, l’animation reviendrait sur une lignée plus aboutie et plus moderne. « Ralph 2.0 » se révèle être un Disney d’actualité à composantes pédagogiques brillantes, pour les petits comme pour les plus grands !
Une initiation éducative et malicieuse
Finit les univers à tout va et les jeux vidéos vintages, cette fois-ci Ralph et Vanellope ratissent large et nous embarquent dans le mystérieux monde de l’Internet. Grâce à ce synopsis audacieux, l’animation donne une dimension physique à cette toile numérique omniprésente, infestant notre quotidien mais n’ayant aucune caractéristique palpable.
Disposant d’un attrait éducatif, « Ralph 2.0 » met en scène les plus grands serveurs et autres réseaux sociaux, comme Google, Twitter ou Snapchat, afin d’offrir une explication imagée de ces flux aux plus jeunes. Quelques scénographies astucieuses présentent par exemple le fonctionnement des spams, à travers des marchands de rues, tableau à la main. Se retrouvent aussi des aspirateurs de likes ou encore un Monsieur Je-sais-Tout qui répondent aux demandes de chacun, avec votre historique en tête, symbolisé par des barres de recherche !
Partant d’un plan classique qui se doit d’expliquer, au travers d’une histoire amusante, les bien-faits mais aussi les dangers d’Internet, « Ralph 2.0 » poursuit sa thèse jusqu’à mettre en scène le Dark Web. Sûrement la meilleure démonstration du film, l’univers est représenté par une ambiance ténébreuse, sombre, remplie d’araignées et d’insectes, dont un commerçant répugnant, physiquement inqualifiable, et pleins de mauvaises intentions.
Un sentiment de déjà vu
Faut-il croire que le Spielberg « Ready Player One » ait inspiré la production Disney, puisque « Ralph 2.0 » y calque de nombreuses inspirations, notamment par cet esprit d’aventure au cœur d’un monde numérique. Cependant, au-delà de quelques copies flagrantes, il est intéressant de voir que ces deux films s’avèrent plutôt complémentaires, car chacun touchent un public différent alors qu’ils correspondent à un postulat commun qu’est la digitalisation de notre société.
Autre point sur lequel les doutes d’une profonde copie assumée puissent être manifestés, c’est sûr la musique centrale du film. En effet, un tantinet humoristique, les danses joviales sur les voitures de courses et les chorégraphies dans un ciel étoilé donne le sentiment de revoir un « La La Land » en version animée. Une coïncidence peut-être, jusqu’à ce que les airs mélodiques ressemblent franchement à la comédie musicale…
Une scène culte à ne pas manquer !
Ceci étant dit, « Ralph 2.0 » s’inscrivant comme un incontournable Disney pour les enfants d’aujourd’hui, la célèbre production se réinvente avec succès grâce à une scène avec TOUTES ses princesses ! Oui oui, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Raiponce, et même Vaiana, l’animation offre une seconde vie à ses icônes stars. Une stratégie vivifiante pour attirer un fidèle public dans les salles faisant par ailleurs de cette séquence, la plus culte du film avant même sa sortie.
En plus de toutes les enseignes Internet utilisées, Disney établit alors un melting-pot ingénieux et surtout, inédit ! Et surtout, n’oubliez pas de rester jusqu’au bout… Il y a une scène post-générique !
« Ralph 2.0 », une animation connectée à l’allure didactique !
[Bande-annonce – Ralph 2.0]
0 commentaires