« Rocketman » de Dexter Fletcher

Résultat de recherche d'images pour

4/5


Synopsis

« Rocketman » nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, de ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale. Son histoire inspirante, sur fond de belles chansons de la star, nous fait vivre l’incroyable succès de Reginal Dwight, un enfant d’une petite ville de province devenu une icône pop légendaire.

[Bande-annonce – Rocketman]

Critique

A croire que Dexter Fletcher a pris goût aux biopics puisque qu’après les succès de « Eddie The Eagle » et « Bohemian Rapsody », le réalisateur a choisit de s’attaquer au tumultueux parcours d’Elton John. Une réussite osée, malgré les appréhensions, qui retrace avec punch et sensibilité, l’histoire de la pop-star anglaise !

De prime abord, faire un biopic sur une personnalité encore vivante n’a de facto pas le même impact que lorsqu’il s’agit d’une star disparue telle qu’Edith Piaf, Dalida, ou Freddy Mercury. Et lorsque l’on sait que c’est Elton John lui-même qui a contribué au financement de ce film, il y a un préjugé présomptueux qui se rattache à la célébrité. Et pourtant… Que chacun se rassure puisque ces partis pris s’envolent dès les premières minutes…

Rocketman baseball costume film critique event 2019 elton john piano song

Elton John s’offre une nouvelle jeunesse

Jonché d’attributs sonores et visuelles, « Rocketman » s’inscrit comme une véritable comédie musicale. Un box-office qui s’aligne sur les bancs de « La La Land » ou « The Greatest Showman » dans un mélange des genres impressionnant. Une alliance brillante entre un degré fantaisiste et flamboyant, et un aspect plus personnel quant au vécu de la star, relativement inconnu du grand public.

Grâce à une mise en scène revue au goût du jour, Elton John s’offre malicieusement une seconde jeunesse. Une sorte de renaissance auprès d’une nouvelle génération. D’ailleurs, la scénographie entraînante des titres tels que « Rocketman » et « Saturday Night », ou encore la préparation d’écriture au piano de « Your Song », rattrapent la péremption calamiteuse des clips et des interprétations de l’époque.

Rocketman critique 2019 mai juin été cinéma event malsain bohemian rapsody dalida movie cinephilion

L’opulence jusque dans les moindres défauts

Bien que le spectacle soit vivant et époustouflant, il atteint malheureusement des exagérations de non-retour. L’exemple le plus représentatif repose sur cette scène où, en plein concert, le chanteur s’envole dans les airs. Jusque là, notre imagination nous conforte dans l’idée que cet instant est puisée d’un concert passé… Jusqu’à ce que le public soit en apesanteur à son tour…

Aussi, alors qu’un film impose généralement d’avoir des choix éditoriaux, il est incompréhensible de retrouver le mariage de la star avec Renate Baurel, son ex-épouse sur un espace temps de quatre minutes. Non seulement parce que ce passage est rapidement éjecté, mais aussi parce qu’il n’apporte aucun intérêt à l’évolution psychologique du personnage.

Rocketman Bernie Tuapin Ivy Dick James your song saturday night cirtique cinéphilion 2019 biographie elton john taron egerton

Confessions intimes et Remerciements

« Rocketman » est avant tout un recueil de confessions destiné au grand public. Le chanteur est dans une délivrance et se dénude sans tabou. Addictions, relations toxiques et enfance solitaire, cette ambiance intrusive bénéficie d’une mise en abîme très subtil. Voulant se reprendre en main, Elton John ouvre le métrage en costume de scène excentrique. C’est au fur et à mesure du biopic qu’il va démonter sa parure, morceaux par morceaux, comme s’il se libérait d’une carapace.

Il y a, dans ce récit, une importante fibre affective. En remerciant les personnes qu’il aime et qu’ils l’aiment, Reginald, de son vrai nom, parle des encouragements et des conseils de sa grand-mère Ivy, de sa collaboration avec son acolyte Bernie Taupin ou de Dick James, son producteur duquel il s’est éloigné sous de mauvaises influences.

Rocketman critique cinéphilion 2018 taron egerton costume mise en abime confession elton john biopic

Cette pépite est aussi l’occasion pour l’acteur star de la série « Kingsman » de revenir sur le devant de la scène. A bas les lunettes noir et le costume cravate, Taron Egerton bluffe, tant pas la réincarnation de la star que par la réinterprétation des chansons. Imitation, chant, des mérites éloquents qui engage la poursuite d’une carrière prometteuse.

Malgré des instants sinueux, « Rocketman » s’achève sur un sentiment apaisé. Celui qu’Elton John est désormais guérit de son passé. Peut-être le réalisateur a-t-il décider de prioriser la conclusion sur une note enjouée, mais cette utopie ne reconnecte pas les faits dans le sens des réalités. Dommage.

Bilan
Diffusé au Festival de Cannes, « Rocketman » permet librement à Elton John de relancer sa carrière, auprès d’un public neuf. Le tout en gravant son nom dans l’histoire avant même son décès. Bien joué !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Vermines » – Les araignées, nouvelles stars de l’horreur

« Vermines » – Les araignées, nouvelles stars de l’horreur

5/5 ! A ne pas manquer ! 📽️ Synopsis Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble vont devoir survivre. Critique En ce début d'année, "Vermines" émerge comme le nouveau phénomène du cinéma français. Ce survival en huis clos promet de vous faire frémir...