« Un homme heureux » de Tristan Séguéla

Un homme heureux - Affiche Film Cinéphilion

3/5


Synopsis

Alors que Jean, maire conservateur d’une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est, et a toujours été, un homme.

Critique

Après le marquant « Docteur ? » avec Michel Blanc fin 2019, le réalisateur Tristan Séguéla revient dans une comédie populaire à l’humour pas toujours très fin, mais à l’écriture savoureuse. Ayant fait le pari de réunir un public hétéroclite dans une même salle, « Un homme heureux«  est une sympathique découverte, engagée au cœur d’un combat générationnel.

Un homme heureux de Tristan Séguéla - Fabrice Luchini et Catherine Frot dans une histoire transgenre aux allures du clown blanc et de l'auguste, aux côtés de Artus et Philippe Katerine

Lourd mais utile ?

Propre à chaque comédie grand public, typiquement « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » ou « A bras ouverts », il y a une facette caricaturale qui risque de ne pas plaire à tous. Or, les clichés ont la vie durs et les utiliser à outrance permet de s’adresser à chacun. Ainsi, « Un homme heureux«  ose et transgresse les conventions, dans des termes et des dialogues pas toujours délicats, pour ensuite briser ces stéréotypes.

Pour preuve, en intégrant un groupe de parole sur la transidentité dans le scénario, le film bénéficie d’un aspect quasi documentaire sur le sujet. En effet, avec une Catherine Frot dans le doute, la mise en scène simple et sans complexe met en avant non pas des acteurs, mais de véritables personnes ayant vécu le changement de sexe. Il y a alors un angle pédagogique permettant de s’adresser à un large public, notamment grâce à l’apprentissage de quelques termes confus dans l’idéologie collective (cisgenre, pansexuel, transgenre, ect…).

Alors que la nouvelle génération est de plus en plus décomplexée sur ce phénomène, choisir un duo d’acteurs emblématique et plus âgé offre une ouverture et une parole à une cible élargie qui sera être attentive au sujet.

Un homme heureux de Tristan Séguéla - Fabrice Luchini et Catherine Frot, mais finalement qui sera le plus heureux

Deux légendes enfin réunies

« Un homme heureux« , c’est aussi et surtout la réunion inédite de deux monstres sacrés du cinéma français. Voilà une quinzaine d’années que les professionnels du milieu peinent à trouver un sujet excitant, et c’est le producteur Matthieu Tarot qui a saisit cette fantaisie qui a de suite, séduit les deux acteurs. Conscient de leurs qualités, le réalisateur a choisit en conséquence une mise en scène des plus classiques, avec très peu d’artifices. L’objectif était de mettre en avant leur talent dans la fonction la plus brute possible, une ambition réussie.

Après avoir joué un maire de gauche dans « Alice et le maire », Fabrice Luchini égalise son temps de parole en étant cette fois-ci un maire de droite délectable. Ultra conservateur, la position politique importe peu dans l’histoire puisqu’elle n’est utile sur le papier que pour renforcer une amusante confrontation face au changement de sexe de sa femme.

De son côté, Catherine Frot dévoile un trait inédit de ses talents d’actrice puisqu’en tant que personnage transgenre, cette dernière rentre dans un véritable jeu de transformisme. Prenant en compte tout ce qui relève de l’ordre du comportement, du geste et de la posture, elle se grime, se change et joue les garçons ultra masculin. Bluffant et hilarant à souhaits !

Un homme heureux de Tristan Séguéla - Des acteurs secondaires de qualité avec Grégoire Bonnet et Camille Le Gall

Une pièce de théâtre

« Un homme heureux«  se positionne comme la comédie romantique d’une leçon de vie de couple. Deux être qui se retrouvent partagés entre la transition compliquée d’une femme, qui va devenir tout ce qu’elle a toujours voulue être, et son mari, qui est dans l’acceptation de ce coming-out inattendu.

Tel « Le Clown blanc et l’Auguste » des temps modernes, il est intéressant de voir que le film reprend les bases de ce numéro de cirque classique. Le clown blanc, qui serait donc Jean, le mari et le maire de la ville, cherche à tout prix à se faire réélire. Mais sa femme, Edith alias Auguste, va mettre en péril sa campagne électorale avec sa volonté intime de devenir Eddy. Cette reprise du plus classique des spectacles laisse place à une perspective théâtrale du métrage intéressante à développer !

Un homme heureux de Tristan Séguéla - Fabrice Luchini et Catherine, une réunion inédite pour les acteurs, grâce à Matthieu Tarot

Beaucoup de rire certes, mais le scénario pousse malgré tout le spectateur à s’interroger sur le sujet. De belles émotions, une empathie profonde sur fond de moralité, là où l’on apprend à aimer l’autre tel qu’il est, et non pas tel qu’on a envie qu’il soit. Finalement, quel homme sera le plus heureux ?

[Teaser – Un homme heureux]

0 commentaires

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Un p’tit truc en plus » de Artus

« Un p’tit truc en plus » de Artus

4/5 Synopsis Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des...

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

5/5 ! Synopsis Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des...

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

4,5/5 Synopsis Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que...