4/5
Synopsis
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Critique
C’est un succès surprenant et immédiat qui a marqué le printemps du cinéma français. Il s’agit de la toute première réalisation de l’humoriste star Artus, et le succès est colossal, comparable à celui du dernier Avatar !
Petite production, petit distributeur, et pourtant, l’addition de ces petits fait grand dans ce merveilleux monde du cinéma. « Un p’tit truc en plus » est une escapade heureuse et familiale à ne surtout pas manquer !
Des valeurs positives et universelles
« Un p’tit truc en plus » est une histoire simple, bon enfant, mais terriblement efficace. C’est ce qui rend le récit accessible à tous, des plus petits aux plus grands.
Le casting se compose d’acteurs notables, mais surtout de onze autres comédiens, tous porteurs d’un handicap différent. Chacun exprime cette différence à sa façon, sans filtre et avec une candeur qui les caractérise.
Le film dégage alors un sentiment d’union, de solidarité et de légèreté, des valeurs positives et universelles dont la France raffole.
Désacraliser le handicap
« Un p’tit truc en plus » désacralise le handicap de façon brute et sincère. Le film met en lumière ce que ces handicapés ont en plus et apporte du positif à leur différence. C’est un film solaire, très empathique, qui parvient à nous faire rire sans être moqueur. Gentil, drôle, presque naïf, il nous met à l’aise dès le début.
Même si les films mettant en scène des personnes porteuses de handicap ont eu du mal à s’imposer au cinéma, c’est pourtant un sujet vendeur qui touche et intéresse les Français. Des productions précédentes comme « La Famille Bélier » ou « Intouchables » en sont de parfaits exemples, et « Un p’tit truc en plus » vient compléter cette liste.
Un regard fort sur les éducateur
« Un p’tit truc en plus » n’est pas uniquement un hommage aux personnes handicapées, c’est aussi un regard fort sur les éducateurs qui les encadrent au quotidien. Interprétés par Alice Balaïdi, Marc Riso, Céline Groussard, et faussement Clovis Cornillac, la troupe porte à l’écran un métier du quotidien mal payé, pas facile, et qui demande énormément de sacrifices.
Alice Balaïdi, alias Alice, joue une femme investie, tellement portée par son engagement, qu’elle est bloquée par les changements de vie qu’elle envisage avec son compagnon. Elle montre qu’être éducateur est un métier de conviction pure, qui force à l’admiration.
[Bande-annonce – Un p’tit truc en plus]
0 commentaires