
3,5/5
Synopsis
Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original. Des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !
Critique
Ex auteur des Guignols, Julien Hervé est également connu pour être à l’origine des Tuches 2, 3 et 4 et du dernier Astérix et Obélix de Guillaume Canet. Avec « Cocorico », le réalisateur réunit deux poids lourds de la comédie française dans un vaudeville simple mais remarquablement efficace.

Une idée originale dans l’ère du temps
« Cocorico » ose présenter une idée originale, correspondant en plus à l’ère du temps . À travers un simple test ADN, le film engendre le chaos au sein d’une famille, déclenchant une série de blagues et de sketchs.
En toile de fond, « Cocorico » délivre une leçon amusante sur la perception de soi, soulignant que notre identité peut parfois nous surprendre.
Il est vrai que les tests ADN sont de plus en plus répandus, et le métrage profite habilement de cette tendance émergente. Il est par ailleurs fort probable que ces services connaîtront un essor conséquent après le succès prometteur de ce film.

Quatre surprises successives
Le véritable tour de force de « Cocorico », c’est la présence de quatre révélations clés tout au long du film, liées à la découverte de ces fameux tests ADN. Chacune de ces surprises est traitée de manière distincte, avec des blagues irrévérencieuses rappelant l’humour décomplexé de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? ».
Le fait qu’il y ait quatre résultats médicaux permet à « Cocorico » de maintenir un intérêt sur la longueur, en introduisant continuellement de nouveaux rebondissements. D’ailleurs, ces révélations vont entraîner la découverte de secrets de famille incroyablement truculents pour chaque personnage.
Nous préférons ne pas en révéler davantage… Allons enfants, courez voir ce film !

La diversité de la France contemporaine
Avec ce casting dominé par deux monstres de la comédie, que sont Christian Clavier et Didier Bourdon, la rencontre entre les Martin et les Bouviers incarne la confrontation de deux catégories sociales reflétant la diversité de la France contemporaine.
Effectivement, l’ensemble est caricaturé de façon excessive, mais ces personnages sont inspirés de la réalité. Ils représentent à leur manière une facette de la nation. D’un côté, on a la fierté de vendre des voitures françaises, de l’autre, celle de produire du vin local.
Le mélange de ces deux mondes constitue probablement l’une des qualités majeurs de « Cocorico ».

« Cocorico » est une comédie à l’humour populaire qui saura certainement séduire un large public. Son titre évocateur titille dès le départ notre fibre patriotique. Simple, léger et drôle, le film ose jouer avec les clichés les plus éculés. Son humour peut sembler facile, mais il est exécuté avec un talent et un rythme tel qu’il rend le sujet irrésistible !
[Bande-annonce – Cocorico]
0 commentaires