« Edmond » d’Alexis Michalik

Edmond de Alexis Michalak - Affiche Film Cinéphilion

4,5/5


Synopsis

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : Elle n’est pas écrite. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Critique

Encore un film à succès pour Alexis Michalik qui a choisi cette fois-ci de montrer une mise en scène historique, sous un ton édulcoré et romancé. Bien que surprenant au premier abord, « Edmond » bénéficie d’une écriture théâtrale harmonisée, étroitement similaire au film « Les Heures Sombres » sur Churchill.

« Edmond », c’est avant tout un hommage symbolique rendu à l’écrivain Edmond de Rostand. Or, le film constitue également une adoration pour Constant Coquelin, premier comédien à avoir inauguré le personnage de Cyrano de Bergerac sur scène. L’un est un piètre écrivain et cherche désespérément l’inspiration, l’autre est un funeste comédien et veut de quoi jouer, tous deux sont endettés, répudiés, et pourtant… Leur symbiose, au départ calamiteuse, va communément inspirer au manuscrit de la pièce la plus jouée de l’histoire !

Trois semaines pour écrire un spectacle, voilà un challenge qui s’impose malgré l’incertitude. Et c’est précisément sur cette préparation quelque peu brouillonne que va se savourer le métrage.

Certaines anecdotes, historiquement vraies, sont romancées avec humour. A titre d’exemple, l’interdiction à la troupe de jouer sur ordonnance de la Préfecture ou encore, le remplacement de dernière minute de la comédienne Maria Legault, victime d’une chute.

Les artistes et les littéraires seront rassasiés grâce à une mise en scène fastueuse quant à la mise en scène des textes de la pièce. D’ailleurs, la construction éditoriale de la célèbre tirade du nez est superbement réalisée. Les inspirations résultant d’une improvisation immédiate, Edmond de Rostand puise ses métaphores à partir de l’environnement à disposition. C’est ainsi que le tableau d’un paysage lui évoquera le terme de « Roc », de « Pic », de « Cap » puis de « Péninsule », ou qu’un perroquet en cage ouvrira à l’auteur un autre comparatif au travers du terme « Perchoir ».

Il y a aussi cette histoire d’amour entre le meilleur ami de l’auteur, Léo et Jeanne d’Alcie. Faisant preuve d’intermédiaire, Edmond de Rostand cultive son inspiration grâce aux lettres d’amour qu’il écrit à la demoiselle au nom de Léo. Quelle fabuleuse idée que de mélanger des amourettes à l’histoire de la pièce ! Cette chronique, et quelques autres tout aussi fameuses, offrent alors une panoplie de péripéties réjouissantes.

Il faut tout de même noter qu’avoir fait grossir les traits des personnages, particulièrement pour les rôles secondaires, était une prise de risque de la part du réalisateur. Audacieux mais réussit, cette ligne caricaturale permet une ouverture aux rires et à la comédie. Cette exagération, notamment pour les personnages de Jean Coquelin et de Maria Legault, simplifie l’assimilation des personnages historiques dans un esprit ludique.

Un retour aux planches savoureux pour connaître la véritable histoire de Cyrano ! Un film théâtral au format original, inédit et réussi !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...