
5/5 !
Coup de ❤️
Synopsis
« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. » Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme…
Critique
La famille est un thème universel qui peut se détourner de mille façons. Par une écriture audacieuse, ce « Osage County » à la française oscille entre drame et comédie avec beaucoup d’amour. Réalisateur et, pour la première fois, acteur de son propre film, Cédric Kahn exploite cette fibre dans « Fête de Famille ».

Un esprit vieille France
Malgré un rôle discret, Catherine Deneuve porte littéralement le métrage à elle seule. Non seulement par sa présence charismatique mais aussi par son interprétation magistrale du personnage de la grand-mère. En tant que matriarche, elle incarne un pilier respecté du foyer, assurant l’équilibre familial.
Aussi, « Fête de famille » évoque un esprit vieille France, à la fois nostalgique et chaleureux. Les retrouvailles se déroulent lors d’un week-end, dans une maison de campagne pittoresque. Une grande table est dressée sous un platane, au cœur d’un jardin verdoyant, agrémenté d’une vaisselle raffinée. Les murs tapissés de motifs floraux et les meubles en bois massif ajoutent au charme d’antan.
C’est dans cette ambiance bucolique que la réunion de famille va être bouleversée par le retour inattendu de la sœur aînée…

Claire, l’artiste incomprise
Interprétée par Emmanuelle Bercot, Claire est la fille aînée. En proie à une profonde souffrance, elle se trouve en totale rupture avec la solidité familiale. Instable et dotée d’un esprit artistique qui bouleverse l’ordre établi, elle est souvent pointée du doigt comme le problème.
Pourtant, au fil du métrage, on se demande si ce n’est pas la dynamique familiale qui est à l’origine de son mal-être. Claire ne se sent pas acceptée alors qu’elle a désespérément besoin d’être entendue. Un besoin que seule sa fille parviendra à combler… Cette évolution créée une véritable empathie envers Claire. On réalise que sa famille ne la comprend pas, et que peut-être, elle est simplement une femme extrêmement sensible qui a besoin d’être soutenue.
Quoi qu’il en soit, le scénario mérite une mention spéciale pour le traitement du personnage de Claire, et Emmanuelle Bercot y excelle. Dans ce rôle complexe, l’actrice offre une interprétation remarquable, marquée par une explosion de sentiments lors du dîner final. Une scène sensationnelle qui nous attrape par surprise.

Une composition de personnalités
« Fête de Famille » se présente comme un fabuleux film choral où chaque personnage a droit à son moment, parfois risible, mais souvent drôle. Dans un mélange subtil entre drame et comédie, ce métrage captivant nous plonge dans l’autopsie des entrailles d’une névrose familiale.
Une famille est une composition de personnalités différentes qui cohabitent dans un groupe lié par le sang. C’est ainsi que le scénario explore des histoires enterrées, marquées par les non-dits et les rancœurs. Mais plus l’amour est fort, plus la passion l’emporte et les conflits surgissent.
[Bande-annonce – Fête de Famille]
0 commentaires