« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

Heureux Gagnants de Maxime Goyare & Romain Choay - Affiche Film Cinéphilion

4/5

Coup de ❤️ !


Synopsis

1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes.

Critique

Rappelant timidement « Les Nouveaux Sauvages » sorti dix ans plus tôt, les réalisateurs Maxime Govare & Romain Choay nous proposent « Heureux Gagnants », une comédie noire et piquante. Cette pépite acide nous présente quatre histoires complètement différentes de personnages ayant remporté le jackpot du loto. Et vous, comment réagiriez vous sous le poids de cette soudaine fortune ?

Heureux Gagnants de Maxime Goyare & Romain Choay - Audrey Lamy & Fabrice Eboué nous apprennent à rire de tout et même du pire - Cinéphilion

La culture populaire des jeux de hasard

« Heureux Gagnants » est un florilège d’histoires originales et décalées qui résonnent auprès de tous. La Française des Jeux et les jeux de hasard et d’argent font partie intégrante de notre quotidien, tout comme le loto qui est ancré dans la culture populaire française.

Ce sujet surgit régulièrement dans les discussions familiales et tout le monde s’est déjà demandé : Que ferions nous avec un tel gain ?

De plus, « Heureux Gagnants » se démarque en mettant en scène des personnages ordinaires pour qui le manque d’argent est une source d’angoisse permanente. Chaque fin de mois est un défi et ce billet de loterie va révéler leur véritable nature, tout en leur offrant une liberté inespérée.

Heureux Gagnants de Maxime Goyare & Romain Choay - Pauline Clément, juriste, décroche le gros lot dans cette comédie acerbe et piquante, rappelant les Nouveaux Sauvages - Cinéphilion

Rire de tout, même du pire

En voulant faire une comédie atypique, les réalisateurs de « Les Crevettes Pailletées » ont élargi l’attrait comique en abordant une actualité brûlante sur différents sujets peu réjouissants. Rire de tout, c’est ce que « Heureux Gagnants » parvient plus ou moins à faire en traitant, par exemple, de l’islam radical ou encore du quotidien difficile des résidents et du personnel des EHPAD.

Quatre films en un, avec des thèmes différents, impliquent également des styles de comédie variés. Action, romantisme ou satire, tous convergent vers une finalité assez cynique.

Sous le choc de la victoire, tous les personnages se retrouvent confrontés à des situations d’urgence et de survie, ce qui offre une dynamique soutenu ! On ne voit donc pas le temps passé !

Heureux Gagnants de Maxime Goyare & Romain Choay - Fabrice Eboué en première ligne d'une film qui fait appel à notre culture populaire des jeux de hasard - Cinéphilion

La nature humaine à son paroxysme

« Heureux Gagnants » est un film qui met notre moralité à l’épreuve. En effet, avec des personnages initialement ordinaires, il est facile de se projeter et de se demander ce que nous aurions fait à leur place.

En première ligne, on retrouve Fabrice Eboué, déraillant et prêt à tout pour valider son ticket, quitte à enfreindre la loi. De même pour Anouk Grinberg ! Au départ réticente à voler le ticket d’un patient, elle finit par accepter. Elle se métamorphose alors en une femme de pouvoir machiavélique. Ou encore ces terroristes, sur le point de se faire exploser, qui, en apprenant qu’ils viennent de gagner, hésitent et réévaluent leurs convictions.

Vous l’aurez compris, le film se révèle démoniaque en poussant la nature humaine à son paroxysme. Un régal !

Heureux Gagnants de Maxime Goyare & Romain Choay - Anouk Grinberg en aide soignante, se métamorphose en une femme de pouvoir démoniaque - Cinéphilion

Piquant, glauque et explosif, « Heureux Gagnants » part dans tous les sens ! Les réalisateurs assument pleinement leur côté trash et incisif, n’hésitant pas à aller jusqu’au bout des choses. Du jackpot au cauchemar, c’est précisément ce côté no limit qui rend ce coup de cœur extrêmement jouissif.

Mais même s’il est facile de s’imaginer à leur place, l’argent apporte-t-il réellement le bonheur ?

[Bande-annonce – Heureux Gagnants]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...