« Jour J » de Reem Kherici

3,5/5


Synopsis

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette de son compagnon, celle-ci comprend de suite : Comme c’est une organisatrice de mariage, il veut l’épouser ! Elle dit « OUI ! »

Critique

Face à l’essor des start-ups et des jeunes entrepreneurs français, le cinéma s’est aligné à plusieurs reprises pour proposer des comédies contextuelles telles qu’Alibi.com et Rutpure pour tous.
Généralement des réussites, la talentueuse Reem Kherici tente sa chance pour la deuxième fois en tant que réalisatrice et endosse le rôle de Wedding Planer par dépit dans « Jour J ».

L’introduction du film est franchement mauvaise : Mal jouée, ennuyante, surfaite, rien ne se dénote de la bande-annonce et ces premières impressions laissent des craintes quant à la suite.

Tous ces doutes de départ vont se voir balayer en un déclic net au bout d’un quart d’heure de film. A l’équivalent de son titre éponyme, l’histoire commence dès la vraie fausse demande en mariage et va s’étendre sur toute la préparation de l’événement pour se conclure par ce fameux Jour J ! Le talent d’écriture nécessaire qui relate d’une comédie est de créer des situations drôles et hilarantes autour de cette ligne centrale, caractéristique respectée et clairement réussie.

Face au dilemme sentimental de Mathias et l’enjeu d’un mariage, la comédie laisse penser à un « L’Embarras du Choix » au masculin sur la forme. Pourtant, le style dénote et l’imagination que survole les péripéties s’avèrent plus satisfaisante que son prédécesseur.

Une sorte d’évidence se dessine rapidement à propos d’un happy end prévisible. La vraie question est de savoir comment est-ce que tout cela peut-il positivement tourner face à la délicatesse de la situation ? Pari réussi…

Bilan
Après « Paris à tout prix », Reem Kharici propose une vraie pépite estivale. A voir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Revoir Paris » de Alice Winocour

« Revoir Paris » de Alice Winocour

5/5 ! Synopsis A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'évènement que par bribes, Mai décide d'enquêter dans sa mémoire pour...

« La Belle Epoque » de Nicolas Bedos

« La Belle Epoque » de Nicolas Bedos

5/5 ![Coup de ♥ Cinéphilion] Synopsis Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversé le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d'un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise...

« Les Invisibles » de Louis-Julien Petit

« Les Invisibles » de Louis-Julien Petit

4/5 [Coup de ♥ Cinéphilion] Synopsis Suite à une décision municipale, l'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s'occupent : falsifications,...