« La La Land » de Damien Chazelle

la-la-land-film-critique

4/5


Synopsis

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommé Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Critique

La couleur est annoncée d’entrée de jeu ! Dans les stéréotypes de la caricature absolue, « La La Land » démarre dans un embouteillage où tout le monde chante, monte sur les voitures, danse dans tous les sens et hurle la vie ! Que les craintifs se rassurent pour autant, le film ne sombre pas dans une panoplie de chansons indéterminable, bien au contraire…
Il y a bien évidement des chorégraphies, des mises en scènes plus ou moins subliminales mais étonnement, le dosage entre la fiction et la comédie musicale est efficacement maîtrisé.

Au sein d’un scénario qui surprend et qui relève du génie absolue, ce soap hollywoodien retraçant l’aventure de Mia et Sebastian se narre au rythme des quatre saisons tel que l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, un léger clin d’oeil au compositeur Vivaldi dans cette comédie musicale kitch.

lalaland

Cliché, oui mais peu importe puisque ça fonctionne ! L’oeuvre donne vie à cette histoire d’amour de vacances au travers de la danse, de la musique… Un envol de sentiments innocents rempli de rêves évasifs.

Le spectacle a beau être magnifique, il en demeure une admiration époustouflante pour le travail en back off : Equipes, mise en scène, décor, chorégraphie, danse, chanson, musique, « La La Land » s’étend sur un champ de variétés interminables passant des claquettes au jazz jusqu’à une valse frissonnante, le tout nous offrant une oeuvre franchement abouti et peu courante sur le grand écran.

la-la-land-fly-duo

Mia et Sebastian, interprétés par Emma Stone et Ryan Gosling, sont des personnages ambitieux, rêveur et surtout naïf. Une dernière caractéristique leur permettant d’avoir un courage et une détermination insoupçonnée. Ils sont humains, attachants, populaire et le duo fonctionne à la perfection (presque comme d’habitude désormais).

On le sait, les Américains adorent le tout much et « La La Land » en est l’exemple type ! A-t-on le droit de ne pas aimer le film ? Malgré un si beau spectacle, il est certain qu’il ne fera pas l’unanimité…

Bilan
Un soap romantique, populaire chorégraphié de rêves et d’évasions communicatives.

1 Commentaire

  1. Aline

    Il me hâte de le voir celui-là !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Un p’tit truc en plus » de Artus

« Un p’tit truc en plus » de Artus

4/5 Synopsis Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des...

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

5/5 ! Synopsis Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des...

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

4,5/5 Synopsis Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que...