4/5
Synopsis
Les grandes aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter à Poudlard !
Critique
Après avoir réalisé les quatre derniers films de la saga « Harry Potter », David Yates revient en collaboration avec J.K. Rowling sur un scénario épatant. Le film démarre avec le fameux logo Warner Bros sur quelques notes musicales de la série du jeune sorcier, un petit rappel qui excite les fans de l’ancienne génération dès les premières secondes. L’histoire remonte dans le temps et suit les aventures de Norbert Dragonneau en 1926, éleveur d’animaux fantastiques. Le spectateur est rapidement à l’aise et les découvertes nécessaires pour d’éventuelles suites dans cette nouvelle série s’enchaînent du début à la fin sans relâchement : animaux attachants, bestioles rêveuses, créatures effrayantes, entre rire et effroi, tout y est pour entrer dans le monde merveilleux des sorcies ! D’autant plus que les codes zoologiques ont été finement travaillés pour trouver une concordance avec ce monde magique en temps de guerre et encore bien instable, une corrélation donnant lieu à de la magizoologisme. Un vrai champ lexical avec des influences latines qui tends à nous rappeler les premiers « Harry Potter » lors de la découverte de sorts et autres formules magiques.
Loin d’un milieu adolescent, les acteurs s’adaptent fortement à l’évolution générationnel qui suit les oeuvres et proposent des personnages plus âgés, plus banales et surtout au plus proche de la réalité ! Un rapprochement offrant une ouverture sur une transplantation identitaire au contexte fantastique.
Bilan
Harry est parti mais la magie est resté… Aussi merveilleux que surprenant !
0 commentaires