« Les Années Super 8 » – Le documentaire d’Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022

4/5


Synopsis

« En revoyant nos films pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient une archive familiale. Mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale. Celle de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années là. » – Annie Ernaux

Critique

Après plusieurs hésitations à produire, c’est poussé par son fils Eric que l’écrivaine Annie Ernaux a choisit de dévoiler une tranche personnelle de sa vie en surplomb d’une époque révolue. D’un genre peu commun du cinéma, « Les Années Super 8 » est un documentaire littéraire, instructif et doté une puissance émotionnelle !

Les Années Super 8 by Annie Ernaux et son fils Eric à l'avant-première mondiale de son film au Festival de Cannes 2022 - Cinéphilion

La caméra Super 8

Pour nombre d’entre nous qui l’ignorons, la Super 8 est un des premiers modèles de caméra a s’être démocratisé au début des années 70. C’est par ce support amateur que la dernière Prix Nobel de Littérature nous partage des images brutes de son intime passé.

Accentué par sa voix en arrière-plan, Annie Ernaux raconte librement son vécu au fil des clichés. Tout a été entièrement filmé par son mari. Cet appui éditorial est une occasion inédite pour l’auteure de mettre sa plume en scène sur grand écran. L’harmonisation du film conjuguée à la beauté des mots offre une jolie balade dans le temps.

Les Années Super 8 - Vacances à la montagne dans les années 1970

Au cœur des années 70

D’une certaine audace, la réalisatrice nous faire pénétrer dans son intimité la plus profonde. Immergé au cœur de son foyer familial, nous découvrons ses enfants encore en bas-âge, sa maman qui incarne le reflet d’une génération ayant connu la guerre et la récession, et aussi sa décoration intérieure, son quotidien et ses vacances.

Au-delà d’être une chronique profondément intime, le métrage est à sa juste valeur, un documentaire à vocation historique et instructive. En effet, ce dernier est une prise de recul sobre et efficace quant à l’évolution du monde pendant la décennie des années 70. Déco fleurie, fringues graphiques, cassettes audio et musiques rock & disco, la famille Ernaux incarne le visage concret des influences de cette période.

Les Années Super 8 - Valéry Giscard d'Estaing dans les années 1970

La croissance d’une géopolitique mondiale

Or, ce retour vers le futur dépasse les frontières du foyer et élargit sa vision à celle d’un contexte géopolitique mondial en pleine croissance. Dans l’insouciance du siècle à venir, les années Giscard symbolisent la décennie en parallèle de l’expansion du communisme dans le monde. L’arrivée de Mitterrand est incertaine, même si fortement espérée. Et les prémices de la mondialisation se dessinent : Les banlieues de la grande couronne parisienne, encore des champs de blé, poussent du sol. Les voyages s’ouvrent vers une douce popularisation. C’est une nouvelle vision du monde qui s’éveille.

Telle une archéologue de la mémoire, l’écrivaine décortique un espace-temps avec recul et sincérité. Audacieux, émouvant, bien que ce biopic confidentiel peine à convaincre les premiers instants, la puissance des mots et l’exhumation des images d’archives manifestent une note de nostalgie.

Les Années Super 8 by Annie Ernaux - Ecrivaine aux images d'archives exceptionnelle

Pas de casting, pas de tournage mais une énorme préparation d’écriture et d’assemblage en amont, c’est sans doute par ce travail de fourmi que le métrage mérite sa place en sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Plus qu’un film documentaire, « Les Années Super 8 » est une franche surprise qui donne un sens particulier à l’évolution du temps.

[Bande-annonce – Les Années Super 8]

2 Commentaires

  1. Twicsy

    Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

    Réponse
  2. buy 100k real instagram followers

    Thanks for finally writing about > "Les Années Super 8" – Le documentaire
    d'Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022 – Cinéphilion < Liked it!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

4,5/5 Synopsis Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que...

« Civil War » – Les Etats-Unis au cœur de la guerre

« Civil War » – Les Etats-Unis au cœur de la guerre

5/5 ! Synopsis Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. [Bande-annonce - Civil War] https://www.youtube.com/watch?v=OpH8eXLIIa0&pp=ygUbY2l2aWwgd2FycyBiYW5kZSBhbm5vbmNlIHZm Critique...

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...