« Life : Origine Inconnue » de Daniel Espinosa

3,5/5


Synopsis

A bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente  que ce qu’ils pensaient…

Critique

Ses films étant généralement des petits événements, Netflix s’est pressé de s’emparer de l’oeuvre de Daniel Espinosa : « Life : Origine inconnue ». Le réalisateur suédois étant réputé pour ses surprises, il prouve une nouvelle fois ses talents en virant de la science-fiction à un thriller horrifique attelant.

Il faut avouer que le quart d’heure introductif du film est très compliqué, d’autant plus pour les sceptiques du genre : Exploration de l’espace, vocabulaire spécifique, les clichés empestent le « déjà vu » stéréotypé de la science-fiction. La succession de ces éléments en est même par moment somnolant.

Fort heureusement, ces premiers a priori basculent en UNE seconde ! Une seule ! Cette impression d’ennui déjà bien installée dans nos esprits se voit fracassé par cette scène clé qu’est le réveil de la cellule extraterrestre. Pas de crescendo, ni d’attentes prédisposées, l’embargo du scénario est jeté comme un embrasement maîtrisé aussi saisissant que surprenant.

Les enchaînements sont comme des chocs inattendus où la barrière de la science-fiction finit par franchir celle de l’épouvante. En effet, le monstre se nourrissant des humains, cette traque spatiale se voit calquée des plus grands films d’horreur tel que « Massacre à la Tronçonneuse » à titre d’exemple, où un groupe d’êtres diminue par élimination. C’est exactement sur ce point que « Life : Origine Inconnue » relève du génie puisque ce scénario, pourtant incontestable, est pour la première fois contextualisé dans l’Espace.

Toute en précisant cette évidence sur un casting hétéroclite et talentueux au sommet, le final explose dans une surprise perverse et dérangeante qui ne peut de toute façon que nous satisfaire tellement l’issue sort des pseudo-codes habituels. Un coup de maître !

Bilan
« Life : Origine Inconnue » fait revivre avec ingéniosité les codes incontournables de l’horreur. Magnifique élaboration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Un p’tit truc en plus » de Artus

« Un p’tit truc en plus » de Artus

4/5 Synopsis Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des...

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

« Border Line » de Juan Sebastián Vásquez & Alejandro Rojas

5/5 ! Synopsis Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des...

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

« Borgo » de Stéphane Demoustier – Passion Corse

4,5/5 Synopsis Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que...