« Madame de Sévigné » de Isabelle Brocard

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard - Affiche Film Cinéphilion

2/5


Synopsis

Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

Critique

« Madame de Sévigné » est un biopic qui offre en image l’incroyable langage de la Marquise de Sévigné, devenue célèbre grâce à ses lettres de correspondance avec sa fille. Malheureusement, malgré ses promesses, ce film peine à avancer, nous entraînant vers les abysses d’une profonde léthargie.

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard - Karin Viard & Ana Girardot - Un film plus visuel que littéraire - Cinéphilion

La Marquise de Sévigné, une femme indépendante

« Madame de Sévigné » est d’une modernité saisissante, puisqu’il fait écho à la situation d’une femme du XVIIème siècle qui revendique son indépendance. Vive d’esprit, elle a par le passé, déployer des efforts considérables pour dissiper les dettes de son mari. Belle, riche, et désormais veuve, il est hors de question pour elle de se remarier.

À ses yeux, les hommes représentent une entrave à l’évolution et au bien-être des femmes dans la société. A cette époque, ils trompent ouvertement leurs épouses, les favorites des puissants sont élevées à des rangs de stars, mais elles sont gentiment écartées du système. Les conditions féminines sont alors restreintes aux seules ambitions sexuelles des mâles.

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard - Ana Girardot en pleine rébellion face aux ambitions imposées de sa mère - Cinéphilion

Une relation des plus toxiques

Mère de Françoise, la Marquise de Sévigné va donc tenter en vain de construire un destin flamboyant pour sa fille. Comptant sur elle pour reprendre le flambeau de l’indépendance et du féminisme, sa progéniture ne va malheureusement pas avoir les mêmes aspirations…

Comme si elle cherchait à couper le cordon, Françoise va se détacher de l’emprise de sa mère avec rébellion, s’opposant radicalement à ses désirs.

C’est ainsi qu’une relation toxique va naître entre cette mère imposante, qui fera tout pour ordonner le destin qu’elle lui souhaite. Et une fille en quête de liberté, mais dépourvue d’autonomie. Cette emprise maternelle ne fera que s’intensifier, et ni l’une ni l’autre ne parviendront à se libérer de ce lien destructeur.

Madame de Sévigné de Isabelle Brocard - Karin Viard & Ana Girardot dans une relation mère fille qui vire à la toxicité - Cinéphilion

Lenteur, ennui et somnolence

Malgré les performances exceptionnelles de Karine Viard et Ana Girardot, une fois que la connexion vampirique est clairement établie, le film semble souffrir d’une certaine lenteur, voire même d’une certaine somnolence… A coup d’ennui, les dialogues sont peu probants et les rebondissements manquent cruellement de panache.

Un travail de fond sur les lettres et leurs émotions aurait mérité une plus grande attention. Malheureusement, en négligeant cet aspect, « Madame de Sévigné » devient rapidement un film historique qui ne repose que sur une remarquable reconstitution visuelle avec décors et costumes, au détriment d’une dimension littéraire pourtant essentielle.

[Bande-annonce – Madame de Sévigné]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...