3,5/5
Synopsis
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête. Elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…
Critique
Fait divers jusqu’alors passé aux oubliettes, « Scandaleusement vôtre » ressuscite l’événement marquant d’une Angleterre étriquée des années 20. Drôle, doux et malicieux, le réalisateur nous plonge dans un biopic des plus complets, et hautement sympathique.
Racisme, sexisme et bigoterie
Dès les premières secondes du film, on perçoit l’empreinte laissée par les suffragettes sur la société de l’époque. Dans les années 20, faisant suite à cette révolution féministe, les femmes anglaises commencent à ressentir les prémices de leur liberté. Cependant, cette transition est encore difficile, car les hommes peinent à accepter leur indépendance nouvellement acquise.
Racisme, sexisme et bigoterie, « Scandaleusement vôtre » baigne dans un terrible mélange d’intolérance où la différence est loin d’être acceptée. Un exemple frappant qu’est celui de la policière Gladys Moss, fortement impliquée dans cette affaire mais largement sous-estimée en raison de son double statut de femme, et de personne de couleur.
Des conventions sociales fallacieuses
Cette période d’entre-deux-guerres est dominée par une atmosphère parsemée de conventions sociales fallacieuses. Les lettres d’insultes deviennent alors le moyen d’expression d’une personne contrainte au silence et à l’hypocrisie permanente. Et oui, les réseaux sociaux n’existaient pas encore, mais les haters anonymes et autres trolls si !
Il est important de souligner que « Scandaleusement vôtre » est basé sur une histoire vraie. De ce fait, la majorité des jurons et des lettres présentés dans le film sont des extraits authentiques.
Un duo féminin croustillant
« Scandaleusement vôtre » est un incendie dont l’étincelle initiale naît d’un conflit de voisinage. Partageant le même pallier, les mêmes toilettes et la même bassine, Edith et Rose cohabitent malgré leurs différences.
Olivia Colman et Jessie Buckley interprètent ces deux personnages contrastés. La première incarne une vieille fille empêtrée qui vit encore chez ses parents, et qui peine à se libérer. La seconde, plus jeune, endosse le rôle d’une jeune fille vulgaire, presque détestable au départ, devient cruellement attachante grâce à son assurance et son authenticité.
Un biopic des plus complets
Il est vrai que « Scandaleusement vôtre » est bien moins drôle et subversif que ne le laisse croire la bande-annonce. Certes, le film offre de nombreux instants comiques, mais il s’agit surtout d’un biopic, plein d’émotions et d’empathie envers les personnages, notamment les femmes.
L’intrigue est jonchée de rebondissements en tout genre et le rythme survolté rappelle ces films typiques à l’humour british, tel que Mister Bean et sa saga « Johnny English ».
Ainsi, tel un « Desperate Housewives » d’antan, « Scandaleusement vôtre » inclut habilement une intrigue policière captivante. Confrontée au scandale de ces mystérieuses lettres, la policière Gladys Moss se lance dans une enquête qui va créer une véritable sororité entre les voisines…
Une affaire passionnante à dévorer le sourire au lèvres !
[Bande-annonce – Scandaleusement vôtre]
Ça donne vraiment envie. Merci pour cette belle critique.