« Wahou ! » – Sketchs et psychose dans l’immobilier

Wahou ! - Affiche Film Cinéphilion

3/5


Synopsis

Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers. Ils enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des rencontres agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif. Provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».

Critique

Ecrit et tourné en seulement quatre semaines, « Wahou ! » est un petit film à la française, dont le titre est tout bonnement l’objectif cri du cœur que doivent prononcer les futurs acquéreurs. Bien plus poétique que drôle, ce nouveau film de Bruno Podalydès est un agréable moment, qui n’a pas forcément l’effet aussi chouette que celui annoncé par son titre…

Wahou ! - Karine Viard & Bruno Podalydès en agents immobilier en quête de sens

Un film à sketchs

Extrêmement minimaliste, « Wahou ! » est un film à sketchs dans lequel Catherine et Oracio, deux agents immobiliers en quête de sens dans leur travail, enchaînent les visites à tour de bras. Entre une maison bourgeoise et un appartement en plein centre, chaque rencontre est différente.

Ces scènes anecdotiques, détachées les unes autres, présentent des profils d’acheteurs divers et variés, mais dont les stéréotypes parlent à tous. Nombreux sont les clients qui se sentent à l’aise au gré de confidences souvent amusantes. Ils se projettent, s’imaginent un futur et leur relation avec le mandataire devient rapidement très intime.

Malheureusement, même si l’immobilier rend le film populaire et sympathique, les blagues tombent parfois à plat. S’installe un déséquilibre assez déroutant où l’on passe d’un sketch à un autre, où l’un est excellent tandis que le suivant sera moins bien.

Wahou ! de Bruno Podalydès - Agnès Jaoui visite une maison avec son groupe d'amis musiciens

L’Immobilier, un sujet universel

En faisant preuve de simplicité, « Wahou ! » humanise nos deux professionnels, interprétés par Karine Viard et Bruno Podalydès. Le film en devient presque un hommage théâtralisé pour ces spécialistes de terrain qui savent qu’ils ne sont que des intermédiaires dans le processus d’achat. Une position délicate où ils cherchent en permanence à convaincre, et dont ils ont conscience des difficultés du marché.

D’une vision plus large, « Wahou ! » surfe sur un fait de société qui parle à tous ! L’immobilier est un sujet universel et chacun le sait, devenir propriétaire fait partie des objectifs d’une vie. Le film en est ainsi d’autant plus sympathique à regarder !

Wahou ! de Bruno Podalydès - Karine Viard, Eddy Mitchell, Isabelle Candelier & Sabine Azéma

Une jolie romance

Entre absurdité et modernité, « Wahou ! » est fortement marqué par l’identité à la fois burlesque et romantique du réalisateur Bruno Podalydès. Nombreux sont les jeux de mots amusants, mais le film s’apparente plus à une jolie romance qu’à une comédie de référence.

Même si cela peut créer des déçus, cette manière de rendre toujours les histoires harmonieuses éloigne le film de l’aspect hilarant tant promis dans la bande-annonce… Mais on vous l’assure, il n’y a aucun vice caché !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Civil War » de Alex Garland

« Civil War » de Alex Garland

5/5 ! Synopsis Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. [Bande-annonce - Civil War] https://www.youtube.com/watch?v=OpH8eXLIIa0&pp=ygUbY2l2aWwgd2FycyBiYW5kZSBhbm5vbmNlIHZm Critique...

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...