« Tully » de Jason Reitman

3,5/5


Synopsis

Marl, la petite quarantaine, vient d’avoir son troisième enfant. Entre son corps malmené par les grossesses qu’elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau.
Un soir, son frère lui propose de lui offrir comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D’abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…

Critique

Alors que Charlize Theron s’était laissée esquinter par « Mad Max : Fury Road », « Fast & Furious 8 » et « Atomic Blond » ces dernières années, l’actrice charme revient physiquement métamorphosé dans « Tully », le rôle tout aussi éprouvant d’une maman au bord du gouffre.

Comme « Lady Bird » ou « Gueule d’Ange », « Tully » fait parti de ces films prosaïques, représentatif d’une tranche de la société. Ce type de métrage sociologique véhicule une attraction identificatrice, dont l’histoire est généralement simplifiée, tout en étant fabuleuse !

Embaucher une nounou de nuit signifie aussi intégrer une inconnue au sein du foyer familial. Malgré les difficultés de fatigue et d’organisation, il y a au départ chez Marlo une volonté combative quant à offrir une éducation exclusive à son prochain. Tantôt drôle, tantôt triste, tâches ménagères et crises de nerfs auront raison de cette Madame tout le monde qui, sous notre totale empathie, se laissera convaincre par la proposition.

Alors qu’elle se laisse longuement désirer, l’arrivée de Tully, la nounou, sonne comme un pouvoir magique. Ce personnage éponyme transforme le film en une pluie de paillettes, une gaieté irrésistible pour la maman qui était en difficulté.

Atypique, bien que certains la qualifierait de démente, Tully jouit d’une folie innocente à laquelle personne ne peut résister. Une espèce de confiance naturelle s’installe, telle une évidence, et même si des doutes persistent, fini les couches, bye-bye les petits pots, son ménage et ses petits plats édifient un remède de vie adouci pour Marlo.

Or, ce qui est savoureux dans ce métrage, c’est que la nounou ne va pas rester qu’une simple domestique de dépannage, non… Sorties, soirée télé, confidences intimes, bien que cette gouvernante de substitution devienne peu à peu quasi indispensable, une complicité va naître entre les deux femmes. Cette abondance d’ondes positives n’est qu’appréciable mais chacun sait que la présence de la jeune femme ne durera pas… C’est sur cette ouverture que la brèche finale s’amorce.

Aussi, « Tully » apporte une vision avant-gardiste sur l’émergence d’un phénomène aux influences anglo-saxones. Encore peu connu dans nos cultures latines particulièrement conservatrices, le concept de la nounou de nuit offre une perception évolutive d’une société à venir.

Bilan
Les nostalgiques de « Desperate Housewives » apprécieront sans conteste ce film aux couleurs des péripéties de Lynette Scavo.

[Bande-annonce – Tully]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Civil War » – Au cœur de la guerre

« Civil War » – Au cœur de la guerre

5/5 ! Synopsis Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. [Bande-annonce - Civil War] https://www.youtube.com/watch?v=OpH8eXLIIa0&pp=ygUbY2l2aWwgd2FycyBiYW5kZSBhbm5vbmNlIHZm Critique...

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...