« Karaoké » – Une promesse désenchantée

Karaoké de Stéphane Ben Lahcen - Affiche Film Critique Cinéphilion

3/5


Synopsis

Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : Convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké.

Critique

Avec un duo féminin festif, « Karaoké » est une comédie légère, bien qu’idéaliste. Dans cette complicité improbable et quelque peu caricaturale, la musique va devenir une philosophie qui rassemble. Un beau moment qu’on espérait en chanson mais qui se passera plutôt en chausson…

Karaoké de Stéphane Ben Lahcen - Michèle Laroque & Claudia Tagbo dans la réunion de deux univers sociaux

Réunir deux univers sociaux

« Karaoké » a l’ambition utopique de réunir deux univers sociaux qui se côtoient mais ne se fréquentent pas. Ainsi, Bénédicte, chanteuse d’opéra connue, reconnue et fortunée, va nouer une amitié avec Fatou, la femme de chambre qui s’occupe de sa suite dans le palace où elle séjourne.

Bien que le cliché soit un peu forcé, le film reste d’une telle simplicité qu’il demeure agréable à regarder.

Cette confrontation sociale offre une ouverture à des discussions et à des quiproquos propres à la comédie. Par exemple, lorsque Bénédicte demande à Fatou d’aller au Bon Marché, la femme de chambre affirme ne connaître que le « très bon marché », dominé par les enseignes discount.

Un autre exemple des plus hilarants survient lorsqu’elles discutent de leurs soucis bancaires. Chacune, avec sa propre perception, parle de son découvert, menant à une incompréhension à mourir de rire.

Karaoké de Stéphane Ben Lahcen - Michèle Laroque & Claudia Tagbo au cœur d'une complicité improbable

L’opéra vs le karaoké

Le réalisateur a souhaité réunir à l’écran, deux univers sociaux en lien avec deux univers musicaux qui, jusqu’à preuve du contraire, n’ont aucune raison de se rassembler.

L’opéra a une image très sérieuse, ce qui est d’autant plus souligné dans le film où il est associé au luxe, à l’opulence et surtout dominé par des hommes d’affaires. D’autre part, le karaoké est plus populaire et associé à l’amusement et au partage.

Karaoké de Stéphane Ben Lahcen - Michèle Laroque, David Mora & Claudia Tagbo - Opéra vs Karaoké

Le coaching de l’ombre

Pour l’anecdote, les scènes de chant et de karaoké sont authentiques. En effet, ce sont les véritables voix de Michèle Laroque et de Claudia Tagbo qui ont été utilisées dans le film.

Les actrices ont été coachées par Adeline Toniutti, célèbre professeur de chant de la nouvelle Star Academy. C’est d’ailleurs pour cela que l’on aperçoit la chanteuse rousse dans le jury de la scène finale, lors du Championnat du Monde du Karaoké à Tokyo.

Karaoké de Stéphane Ben Lahcen - Michèle Laroque & Claudia Tagbo, une parenthèse désenchantée

Une promesse désenchantée

Maintenant, même si « Karaoké » offre un bon moment, il y a tout de même une pointe de déception. En effet, au delà de la relation amicale, on espère vite pouvoir chanter, danser et s’amuser en leur compagnie.

Cependant, malgré le titre prometteur, les scènes de chant sont peu nombreuses. On ne compte véritablement que quatre scènes, dont seulement trois avec leur chanson en intégralité.

Le film semble s’égarer dans son écriture, se concentrant trop sur les détails d’une mixité sociale. Certaines péripéties semblent superflues, comme lorsque Michèle Laroque, alias Bénédicte, décide de quitter puis de revenir au concours de karaoké. De même, l’ultimatum lancé par son agent semble artificiel, voir inutile…

La fin est précipitée, sans podium, sans euphorie, ni fête, ni même de résultat au concours…. « Karaoké » est une promesse désenchantée dont on connait la chanson…

[Bande-annonce – Karaoké]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Civil War » de Alex Garland

« Civil War » de Alex Garland

5/5 ! Synopsis Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. [Bande-annonce - Civil War] https://www.youtube.com/watch?v=OpH8eXLIIa0&pp=ygUbY2l2aWwgd2FycyBiYW5kZSBhbm5vbmNlIHZm Critique...

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...