
4/5
Synopsis
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Critique
Ce nouveau film de Thomas Cailley fait écho à de nombreux événements de notre époque, tels que la pandémie ou l’écologie. Dans une société violemment confrontée à des bouleversements terrifiants, « Le Règne Animal » illustre comment la relation intime entre un père et son fils va être impactée par ces événements majeurs.

Un « fait-maison » authentique
Dans « Le Règne Animal », l’aspect le plus remarquable réside dans la qualité exceptionnelle des costumes. L’objectif était d’atteindre un réalisme absolu, ce qui a nécessité un travail sur-mesure considérable, aussi bien pour les tenues que pour le maquillage. Et le résultat est impressionnant !
D’ailleurs, le réalisateur confirme que la majorité des éléments du film sont tangibles et palpables. En d’autres termes, cette création fantastique à la française a minimisé l’utilisation d’effets spéciaux numériques. Une approche « faite maison » qui en explique l’authenticité.
C’est notamment pour cette raison que le métrage n’a pas eu recours à des studios ou à des décors préfabriqués. L’ensemble des scènes ont été tournées dans des environnements réels, grandeur nature ! Attention les yeux, voici un véritable spectacle !

L’amour inconditionnel d’un père
« Le Règne Animal » est un film émouvant qui explore la relation entre un père et son fils. En tant que papa, Romain Duris, alias François, veille sur son adolescent, le voyant grandir et devenir un homme.
Le métrage dissèque cette complicité, décrivant, dans une grande justesse, la capacité à aimer sans raison ni condition. Et c’est là que « Le Règne Animal » trouve tout son sens, puisque même lorsque son propre enfant devient une bête, un parent reste prêt à tout pour son prochain.

Les étapes de cette mystérieuse transformation animale
Il est au départ compliqué de comprendre le phénomène pandémique. Et pour suffisamment appréhender ce fléau, le réalisateur adopte une approche progressive. Grâce à une multitude de personnages secondaires, il dévoile les différentes étapes qu’engendre cette transformation inexplicable.
Interprété par Tom Mercier, l’un des personnages les plus marquants est l’oiseau. N’ayant d’autre choix que d’accepter sa situation, il s’adapte et apprend à vivre avec ses nouveaux attributs.
Lana, la femme de François et la mère d’Emile, apparaît très peu dans le film. En phase finale de la mutation, elle est devenue une bête à part entière. Puis il y a Emile, le fils, qui contracte le virus à son tour et en développe les premiers symptômes…

Paul Kircher, Meilleur Espoir Masculin 2024 ?
Lorsque Emile, interprété par Paul Kircher, découvre qu’il est à son tour touché par cette étrange maladie, il fait preuve d’un talent ahurissant, qui dépasse l’entendement. De ses expressions faciales à sa gestuelle, en passant par ses tics verbaux, certaines scènes atteignent un niveau de tension presque horrifique, rappelant la possession de « L’Exorciste ». Sa performance est véritablement stupéfiante.
On peut notamment citer cette scène marquante où, blessé, il rouvre sa cicatrice pour lécher son propre sang. Une telle incarnation est exceptionnelle.
Elle ne manquera pas d’être récompensée dans les mois à venir. Notamment par une nomination au titre de Meilleur Espoir Masculin aux Césars 2024.

La métaphore du monde d’aujourd’hui
Évoquant un retour à l’état primitif qui touche les êtres humains, « Le Règne Animal » devient finalement une belle métaphore sur le monde actuel.
Film fantastique à sensibilité philosophique mais surtout politique, le métrage explore la sociologie humaine de fond en comble. À partir de là, de nombreux thèmes émergent : la différence de l’autre, la compréhension d’autrui, la clairvoyance sur ce qui nous entoure, le respect de l’environnement, ce que l’on méprise et ce que l’on détruit.

Même s’il n’y a que très peu d’effets spéciaux, « Le Règne Animal » est porté par une idée si puissante qu’elle marquera les esprits à coup sûr.
De la peur, de l’émotion, ce film est une prouesse pour le cinéma français, qui parvient admirablement à se réinventer. Audacieux, inédit, ce chef-d’œuvre fantastique est d’une pureté si rare qu’il se doit d’être préservé par notre patrimoine national.
[Bande-annonce – Le Règne Animal]
Salut Jérémy,
Bon film, assez original.
Bon acteurs même si les dialogues/personnage de Adèle Exarchopoulos aurait pu être plus travaillé selon moi.
Un peu de SF, les effets spéciaux sont discrets mais bien intégrés.
En espérant se recroiser un jour.
Sébastien.
I love Petra 😉
PS: possible que mon message soit un doublon 🙂
Salut Sébastien !
Je suis ravi de voir que ce film ait pu te plaire. Original, spécial, presque déroutant, mais très bien fait.
Il y a un doublon mais je le garde 😃
Vive Petra et au plaisir de se revoir 😊
Salut Jeremy,
J’ai vraiment bien aimé le film.
Les acteurs sont tops même si je trouve que les répliques de Adèle Exarchopoulos auraient pu être plus travailler.
Un bon film avec effectivement peu d’effet spéciaux, ce qui ne dérange pas et le fond/scenario permet de mettre en lumière la tolérance et une évolution (futur proche?).
En espérant se recroiser un jour 🙂