« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » de Ariane Louis-Seize

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Anne Louis-Seize - Affiche Critique Film Cinéphilion

4/5


Synopsis

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème. Elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne.

[Bande-annonce – Vampire humaniste cherche suicidaire consentant]

Critique

C’est typiquement le genre de film qui passe inaperçu. Dont on croise l’affiche par hasard et qui ne suscite guère d’attentes. Mais parfois, sur un malentendu ou grâce à un heureux hasard, on se retrouve timidement à l’une des rares séances disponibles. Et là, sans s’y attendre, on se trouve planté en plein cœur… Pas par un pieu, bien sûr !

« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » jongle habilement entre humour et romantisme dans une comédie horrifique des plus décalés. D’ailleurs, la scène d’introduction promet une expérience palpitante, même si l’on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Rico Berlingot (voir extrait en bas de page) !

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Anne Louis-Seize - Sophie Cadieux, Marie Brassard revisite la mythologie des vampires - Cinéphilion

Revisiter la mythologie ancestrale des vampires

« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » s’approprie avec audace le folklore mythologique des vampires pour le réinventer dans l’ère du temps. Les peurs ancestrales liées au soleil, la soif insatiable de sang et les dents acérées sont habilement réinterprétés dans ce film québécois complètement récréatif.

La réalisatrice a véritablement revisité les origines éculées du vampire, cherchant à leur insuffler une modernité bienvenue. En puisant dans les références les plus poussiéreuses, elle parvient à tisser un récit résolument contemporain, mêlant les codes du teen movie à une intrigue presque mystique.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Anne Louis-Seize - Marie Brassard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O'Farrell - Une comédie horrifique

La crise existentielle de l’adolescence

« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » nous plonge au cœur d’une relation naissante entre Paul et Sasha, deux adolescents en pleine crise existentielle. Grâce à une certaine émotion et beaucoup de légèreté, le film nous entraîne au cœur de leurs mésaventures.

Sasha, jeune vampire adolescente, évolue au sein d’une famille dont les valeurs lui sont étouffantes. Obligée par ses parents de chasser en tuant des gens, elle refuse catégoriquement de suivre leur consignes. Empathique au possible, elle cherche désespérément à s’affirmer et à découvrir des alternatives pour sa survie, malgré cette existence qui lui est imposée.

De son côté, Paul se trouve confronté à un dilemme social. Mal dans sa peau et en marge du lycée où il étudie, il est la cible de harcèlement scolaire quotidien. Convaincu que la mort est la seule échappatoire à ses souffrances, il voit en Sasha une possible alliée pour mettre fin à ses tourments.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Anne Louis-Seize - Félix-Antoine Bénard, Sara Montpetit - un récit sur la crise de l'adolescence - Cinéphilion

« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » s’inscrit pleinement dans l’air du temps, avec une réflexion profonde sur l’adolescence, la force de ses convictions et le bien-être individuel.

Dès le titre, le ton est donné. Nous rencontrons une vampire en phase avec son époque, mais qui porte en elle les traditions antiques de son espèce. A elle de les changer ! Va alors émerger avec une intelligente solution… Un dénouement salivant et surprenant, à dévorer dès que possible !

[Extrait « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » – Introduction du film avec Rico Berlingot]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Civil War » de Alex Garland

« Civil War » de Alex Garland

5/5 ! Synopsis Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir. [Bande-annonce - Civil War] https://www.youtube.com/watch?v=OpH8eXLIIa0&pp=ygUbY2l2aWwgd2FycyBiYW5kZSBhbm5vbmNlIHZm Critique...

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...