« Cro Man » Nick Park

3/5


Synopsis

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la Terre. Un homme des cavernes courageux, Doug, et son meilleur ami Crochon se font voler leurs habitations par un ennemi. Les compères décident d’unir leur tribu pour les combattre au football et récupérer leur biens.

Critique

Au revoir Wallace et son chien Gromit, place à désormais à « Cro Man » ! Sans pour autant oublier le duo mythique, Nick Park refonde de toute pièce une nouvelle histoire avec deux nouveaux personnages, Dug et Crochon.

Depuis maintenant presque trente ans, le succès des animations en pâtes à modeler a été symbolisé par notre inventeur fan de fromage et de son chien. Après un petit extra en 2000 avec « Chicken Run », puis « Shaun, le mouton » en 2015, c’est à peine la majorité atteinte que « Cro Man » ose sortir une nouvelle fois des sentiers battus. Plus qu’un réalisateur, Nick Park s’impose comme LE créateur de ce 21ème siècle, notamment par sa capacité de réinvention infinie.

En dépit de cet engouement, le démarrage fait émerger nombre de craintes quant à une qualité scénaristique relative… En effet, en voulant mettre en scène une bande de copains hommes des cavernes, l’exposition les rends maladroitement bêtes, idiots et bien plus gênants que drôles. L’imprégnation de ces personnages étant difficile, l’attachement se fait par réduction sur Dug et son animal de compagnie, Crochon.

Que chacun se rassure, le film prend un véritable intérêt lorsque Lord Nooth, ennemi civilisé qui s’empare des terres de nos primates, débarque à coups de tractopelles ancestrales. Issue d’une société plus avancée, sa supériorité intellectuelle lui donne une force telle qu’il se permet entières accréditations.

L’histoire se lance, la simplicité prend le pas dans une fantaisie, soit potache, soit ridicule, dont l’habile composition s’ajuste dans les jonctions d’une comédie. Ainsi, l’écriture truffe des petits jeux de mots par ci par là, assuré par un humour visuel qui amuseront les petits comme les plus grands.

Le message est plus qu’explicite : L’animation est une dérision profonde du monde du football. A commencer sur le papier, le réalisateur rétrograde l’invention du sport à l’existence des hommes préhistoriques. C’est de là que l’idiotisation des joueurs rentrent en compte dans un combat d’égocentrisme personnel. Le personnage de Mona, jeune fille civilisée passionné de foot, renforce l’esprit à dominance primate des sportifs dans un angle machiste. Enfin, l’opportunisme financier n’en est pas non plus épargné, Lord Nooth, le pseudo-chef de la communauté, profite inlassablement de ces matchs de football pour s’enrichir, à l’image d’un Picsou modernisé.

Ce n’est pas le meilleur film qu’est fait Nick Park certes, et malgré un début puérilement alambiqué, le moment reste agréable, malicieux pour les enfants, bidonnant pour les plus grands. Quant aux incontournables, ils adoreront se contenter de cette nouvelle animation pour patienter jusqu’à la prochaine, déjà en préparation…

Bilan
On garde la même pâte, on la réinvente ! Cro bien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...