« Les Ex » de Maurice Bartéhélmy

3,5/5


Synopsis

Si Paris est la ville des amoureux, elle est forcément celle des ex ! Plusieurs histoires avec autant de personnages dont les vies vont télescoper dans un joyeux désordre avec des flammes qui pourraient bien se raviver… Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex.

Critique

Acteur puis réalisateur, Maurice Barthélémy poursuit sa carrière et sort « Les Ex » : Une comédie estivale légère faussement ressemblante à la référence « Love Actually ».

Les Ex… Un sujet conventionnellement houleux mais que le film parvient à adoucir dans une bonne humeur pleine de tendresse. Divorces, décès, séparations et même maladie, les sujets à connotations dramatiques ne manquent pas et c’est précisément sur ce point que la finesse de l’écriture est talentueuse puisqu’elle parvient à faire rire.

Les histoires s’enchaînent, les relations s’entrecroisent, dans une atmosphère naïve et innocente, le récit est un méli-mélo plein de positivité. Certes, compte-tenu de ses prédécesseurs (Love Actually, Valentine’s Day, Mother’s Day), le scénario sent clairement le réchauffé et qualifie le métrage comme une comédie française à l’américaine. Cependant, les personnages sont attachants, les histoires donnent le sourire et entre rire et larmes, les émotions ne manquent pas une seconde.

Maurice Barthélémy swingue sur une thématique centrale qu’est l’amour et parvient à faire d’un propos a fortiori triste, une comédie romantique drôle et honnête. Cette porte d’entrée offre au film la possibilité d’aborder différentes actualités sociétales et universelles : L’homosexualité, l’amour vache, l’adolescence, l’attachement à l’autre… L’ensemble conclut sur un Happy End plus qu’évident.

Dernière remarque presque inutile tellement le constat est irréfutable, « Les Ex » offre des belles têtes d’affiches avec un casting hétéroclite excellemment choisit où chacun peut y trouver son compte…

Bilan
Pas obliger d’aimer, mais impossible de détester !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTINUEZ VOTRE LECTURE…

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

« Fête de Famille » de Cédric Kahn

5/5 ! Coup de ❤️ Synopsis "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans, va bouleverser le programme... Critique La...

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

« Pas de vagues » – L’Education Nationale dans la tourmante

5/5 ! Synopsis Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur...

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

« Heureux Gagnants » – Du jackpot au cauchemar

4/5 Coup de ❤️ ! Synopsis 1 chance sur 19 millions. Plus de probabilité d’être frappé par une météorite que de gagner au loto. Pour nos heureux gagnants, le rêve va rapidement se transformer en cauchemar. Leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu...